Conakry : des journalistes outillés par l’OMS sur leur rôle dans la promotion de la vaccination contre la Covid19 et d’autres maladies évitables

Cinquante (50) journalistes venus des médias publics et privés ont bénéficié d’une session de formation organisée par l’organisation mondiale de la santé (OM) hier, jeudi 22 décembre 2022, dans réceptif hôtelier de Conakry. Le but était d’échanger avec ces professionnels de la presse sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la promotion de la vaccination contre la Covid19 mais également d’autres maladies évitables par la vaccination, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

La Guinée a un taux de vaccination autour de 25%, ce qui est une bonne chose par rapport par exemple à certains pays en Afrique de l’ouest. Mais il faut dire qu’elle est loin des recommandations de l’OMS qui souhaite que 70% de la population des pays soit vaccinée. Certaines personnes ont encore des réticences sur les vaccins notamment ceux contre la Covid19. Alors l’OMS a ainsi souhaité outiller les journalistes pour leur permettre de connaître les avantages des vaccins, leurs effets indésirables pour les amener à mieux communiquer sur le sujet.

La session a également permis de faire la situation épidémiologique en Guinée, un briefing sur la communication sur les risques et engagements communautaires ou encore de la situation de la vaccination Covid19 en Guinée.

Dans son discours, Dr Kouamé Jean Konan, qui a parlé au nom du représentant de l’OMS en Guinée, a rappelé que l’objectif de l’institution est de vacciner 70% de la population.

Dr Kouamé Jean Konan, représentant de l’OMS en Guinée

« Depuis le 06 octobre 2021 l’OMS a publié des orientations de l’organisation mondiale de la santé sur la stratégie pour la vaccination mondiale contre la Covid19 d’ici à la mi-année 2022. Ce document stratégique indique que l’objectif des efforts globaux de la vaccination contre la Covid19 est d’accroître considérablement l’immunité de la population à l’échelle mondiale afin de protéger les gens partout contre la maladie, de protéger le système de santé, de relancer complètement les économies et de restaurer la santé de la société afin de réduire les risques pour les nouveaux variants. Ces stratégies déclinent les mesures requises par la communauté mondiale pour vacciner 70% de la population. Donc l’objectif que vous devez retenir d’ici en partant il s’agit de vacciner 70% de la population des différents pays. Ensuite de vacciner 100% des populations présentant des comorbidités, les populations vivant en milieux carcéral 100%, les personnels de santé 100%. Au-delà de cette stratégie l’OMS a aussi œuvré au déploiement des nouveaux vaccins, c’est-à-dire qu’au niveau global l’OMS a travaillé pour l’homologation des nouveaux vaccins qui ont été produits dans le monde. Et si la Guinée à l’instar de tous les pays a imposé la stratégie de riposte contre la Covid19 et depuis, plusieurs campagnes de vaccination ont été menées. À ce jour nous sommes autour de 25% de la population complètement vaccinée mais avec des variantes en fonction des régions, en fonction des populations cibles. Et cela se fait sous le leadership de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) », a-t-il rappelé.

Il a par ailleurs indiqué que la Guinée est en ce moment dans la phase de routinisation de de la vaccination pour rendre plus accessible les vaccins et ainsi améliorer la lutte contre la Covid19. Dr Kouamé Jean Konan a également rappelé le rôle des journalistes dans la lutte contre les fausses nouvelles liées à la vaccination.

« Actuellement, la Guinée est dans la phase de routinisation, donc que ça ne soit pas seulement des campagnes contre la Covid19, qui va consister à intégrer la vaccination contre cette pandémie dans des activités de vaccination systématique et les plateformes de vaccination. Ceci afin d’améliorer la continuité de la vaccination pour la rendre plus accessible et plus équitable. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de cette routinisation, un volet important est accordé à la communication sur les risques et l’engagement communautaire afin de promouvoir la vaccination auprès des populations. Dans ce contexte, les professionnels des médias que vous êtes ont un grand rôle à jouer dans la recherche et la transmission d’informations aux populations afin de produire un changement de comportement en faveur de la vaccination contre la Covid19 et de lutter contre l’infodémie (fausses informations sur la vaccination) liée à la vaccination. Les messagers porteurs de ces nouvelles en première ligne sont les journalistes. Je souhaite que cette rencontre contribue davantage à la collaboration entre l’OMS, l’ANSS et les communicateurs pour une meilleure sensibilisation des populations », a t-il ajouté.

Également présent à l’atelier, Professeur Amara Traoré, directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), estime que la session est bien venue parce qu’elle va permettre de mieux communiquer afin de sensibiliser les populations sur la vaccination.

Professeur Amara Traoré, directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS)

« Au niveau de l’ANSS nous faisons de manière ponctuelle des campagnes de vaccination afin de de remonter la couverture vaccinale contre la Covid19. Il est aussi important de retenir qu’au moins 64% des guinéens ont reçu au moins une dose de vaccin Covid19. Et à l’heure où on parle nos équipes sur le terrain dans les districts sanitaires (préfectures) pour faire la vaccination donc nous espérons en retour que les données que nous aurons de la couverture vaccinale seront rehaussées. La Guinée n’est pas le dernier pays de la vaccination quand on prend la sous-région ouest africaine, nous sommes loin d’être le dernier pays en termes de couverture vaccinale. Donc ceci est un résultat à saluer et cela est fait grâce à l’accompagnement de tous les partenaires de terrain qui travaillent au quotidien. Mais nous avons besoin d’accompagnement, on sait qu’on l’a déjà, des collègues de la communication et des journalistes, nous avons besoin d’un peu plus de communication et d’accompagnement. Cet accompagnement passe par une bonne connaissance de la vaccination, une bonne information, une bonne sensibilisation sur la nature des vaccins. Qui doit être vacciné ? Quels sont les résultats attendus ? Quels sont les effets indésirables ? Plus vous (journalistes) serez outillés, plus vous aurez une meilleure connaissance de la vaccination, je pense que vous pourrez mieux nous aider à aller vers les populations qui ont un niveau d’instruction pas très élevé pour leur permettre d’adhérer à la vaccination. Donc cette rencontre vient à point nommé pour nous permettre d’avancer sur ce sujet de communication afin que la vaccination soit davantage connue par les populations guinéennes », a-t-il fait savoir.

Il faut rappeler que les vaccins contre la Covid19 et autres maladies recommandés par l’OMS sont sûrs et ils sont disponibles dans les districts sanitaires (préfectures) de la Guinée. La vaccination permet de se protéger, de protéger les autres mais surtout d’éviter de faire des formes graves de la Covid19.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box