Examens scolaires à Conakry : Mamady Konaté, DCE de Dixinn, met en garde les fraudeurs  

Mamady Konaté, directeur communal de l'éducation de Dixinn

À l’approche des examens scolaires de la session 2024, les autorités éducatives, les responsables d’établissement et les élèves sont sur le pied de guerre pour aboutir à de bons résultats. C’est dans cette dynamique que la commune de Dixinn est en train de régler les derniers détails. Le directeur de l’éducation, Mamady Konaté, dit que les préparatifs vont bon train, mais il met en garde les fraudeurs qui vont tenter de tricher lors des évaluations. Il l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Le 15 avril dernier, on était à 81,84% de taux de réalisation des programmes scolaires. Soit un écart de 4,31. Donc, c’est ce qui veut dire que nous sommes dans le temps et même si on organisait aujourd’hui les examens, nos élèves seraient à la hauteur de répondre aux questions », déclare Mamadi Konaté, directeur communal de l’éducation de Dixinn.

Quant au bon déroulement des examens, le directeur affirme qu’aucune forme de fraude ne sera tolérée et que les téléphones seront strictement interdits dans les centres d’examen. Un plan détaillé garantit la sécurité et l’intégrité des examens, avec une préparation minutieuse des 25 centres d’examen couvrant tous les niveaux d’enseignement. La sécurité des centres est une priorité, avec la présence de deux agents de sécurité et deux surveillants par salle, créant ainsi un environnement propice à des examens justes et équitables, indique-t-il. « Pour les examens nationaux, nous avons trois sessions. À Dixinn, nous disposons de 11 centres, dont un centre Franco-arabe et les 10 autres dédiés à l’enseignement général. Pour le BEPC, nous avons 9 centres, dont 1 pour le Franco-arabe et les 8 autres pour l’Enseignement général. Quant au Baccalauréat, nous avons 2 centres pour les Sciences sociales, 2 pour les Sciences Maths et 1 pour les Sciences Expérimentales, totalisant ainsi 11 centres pour l’enseignement général, 9 pour le collège et 5 pour le baccalauréat, soit 25 centres au total. En ce qui concerne la sécurité des centres, ceux-ci doivent répondre à plusieurs critères pour être retenus. Récemment, une mission de l’IRE de Conakry a évalué la situation des centres à Dixinn, en vérifiant notamment l’espace disponible, la sécurité et l’hygiène des installations. Nous avons déjà effectué des inspections pour nous assurer que tout est en ordre, et nous prévoyons deux agents de sécurité et deux surveillants par salle, soit un ratio de 2 surveillants pour 30 élèves. Ce qui devrait garantir la sécurité des centres, sous réserve de toute complicité », a fait savoir monsieur Konaté.

Par ailleurs, le DCE de Dixinn est revenu sur les préparatifs au niveau des candidats et les mesures contre la fraude. « Actuellement, nous sommes en train de corriger les listes des candidats pour le CEE. Bien que le travail humain ne soit jamais parfait, nous veillons à vérifier tous les détails pour éviter tout préjudice aux candidats. Pour le BEPC et le Bac, les contrôles automatisés assurent l’exactitude des données, et après toutes les vérifications, nous validerons les listes. Durant les examens, aucune communication, aucun document et surtout aucun téléphone ne seront autorisés dans les centres, à l’exception des délégués. Tous ceux qui ont été impliqués dans des fraudes l’année précédente ne seront pas autorisés à surveiller cette année, ni dans les années à venir en tout cas, dans la commune de Dixinn, et ce, conformément aux règlements des examens. Nous appliquerons ces règles rigoureusement pour garantir des examens justes et exempts de fraude. Toute tentative de triche sera sévèrement sanctionnée. Nous souhaitons rassurer les élèves et leurs parents que la sécurité et l’intégrité des examens à Dixinn sont une priorité, et nous serons encore plus vigilants cette année que par le passé », assure-t-il.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 919 225

Facebook Comments Box