Kindia : vers la création d’un centre de formation et de perfectionnement des élus locaux

Les autorités de la transition sont préoccupées par la formation et le perfectionnement des élus locaux de notre pays. C’est dans cette dynamique que l’antenne régionale de Kindia de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) a organisé une rencontre avec les maires et les autorités régionales pour le choix d’un comité technique de gestion devant superviser la construction d’un centre de formation et de perfectionnement des élus locaux. La cérémonie, tenue hier jeudi 22 décembre 2022, a connu la présence des autorités administratives et locales, massivement mobilisés, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ils sont au total 44 maires et présidents de délégations spéciales, en provenance des 5 préfectures de la région administrative de Kindia, à avoir part à la rencontre avec les autorités et l’antenne régionale de l’ANAFIC. Objectif ? La signature d’un protocole sur le choix des maires pour la construction d’un centre de formation et de perfectionnement des cadres et élus.

Julien Mano, chef d’antenne régionale ANAFIC de Kindia, est revenu sur les objectifs de la rencontre. « Il est question pour notre région de construire un centre régional de formation et de perfectionnement des cadres. Ce qui a toujours manqué au niveau de notre région. Vous savez, si on parle de performance, le renforcement des capacités est au premier niveau. Donc, c’est pour construire cette infrastructure qu’on a eu à convoquer tous les maires pour signer le protocole qui concerne l’intercommunalité. Parce que l’intercommunalité, c’est l’action qui est réalisée par plusieurs communautés avec l’intérêt de plusieurs communautés. C’est-à-dire par exemple, on fait le centre de formation ici ; ce n’est pas l’intérêt de lieu de formation seulement, c’est l’intérêt de l’ensemble des collectivités… Vous avez vu l’intérêt que les gens ont manifesté pour avoir un centre de formation ? Chaque fois, quand ils viennent, ils logent dans un hôtel ; il n’y a pas de centre approprié. Alors, il s’agit de mettre une commission sur la passation du marché, recruter un ingénieur conseil et passer à l’action. L’action, c’est la construction, en respectant les procédures de l’ANAFIC. Les participants ont désigné une équipe qui va suivre à la place des autres », a indiqué le chef d’antenne régionale ANAFIC de Kindia.

Présent à la rencontre, le gouverneur de Kindia, Elhadj Ibrahima Khalil Condé, est revenu sur l’acquisition des espaces avant la mise en place d’une équipe de suivi. « Le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a demandé à tous les gouverneurs de trouver des espaces pour la construction d’un centre de formation et de perfectionnement des cadres et élus au niveau régional. Nous avons trouvé des espaces. Les choses n’ont pas tardé pour la mise en valeur des espaces dans nos différentes régions administratives. Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés avec tous les maires des 48 communes urbaines et rurales, exceptés les deux CR de Manéah et de Wonkifong, dans la préfecture de Coyah, les deux CR de Wassou et de Tanènè, dans la préfecture de Dubréka. Les maires, conformément au programme, ont désigné comme Doyen des maires celui de la commune urbaine de Kindia. Par rapport au choix du porteur du projet, ils ont désigné le maire de la CR de Friguiagbé pour une question de proximité. Tous les participants se sont concertés pour désigner un Maire par préfecture qui doivent constituer la commission technique pour le suivi. Nous avons invité les acteurs à faire un bon suivi », a fait le gouverneur de Kindia.

De son côté, Aboubacar Touré, maire de la commune urbaine de Forécariah et porte-parole des participants, s’est dit satisfait des résultats obtenus au cours de cette journée. « Nous sommes ici, au gouvernorat de Kindia, sur convocation du gouverneur dans le cadre de l’intercommunalité pour poser les bases de l’érection d’un centre de formation destiné aux élus et aux cadres des collectivités locales. Toutes les mairies et tous les maires de la région administrative de Kindia sont présents. L’objectif c’est de pouvoir former les cadres des communes et des collectivités locales. On a fait le choix des représentants qui doivent être à côté de Friguiagbé et du Doyen. Ça s’est très bien passé. C’est un projet très porteur. Le fait de décentraliser la formation au niveau des régions du pays, initié par le CNRD à travers le MATD, nous nous en félicitations », s’est réjoui le maire de Forécariah.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box