Moussa Cissé (MEF) au CNT : « la dette de la Guinée est de 7 milliards de dollars »

Moussa Cissé, ministre de l'Économie et des Finances

Le chef du département de l’économie et des finances, Moussa Cissé qui a clôturé le passage des ministres devant le CNT pour la journée d’hier, jeudi 22 décembre 2022, a abordé plusieurs questions relatives aux finances publiques, a constaté l’équipe déployée par Guineematin.com au CNT.

D’ailleurs les Conseillers du CNT ont été nombreux à exprimer leurs inquiétudes sur le niveau d’endettement du pays, avec un niveau d’endettement qui fait crever le budget de l’Etat, alors qu’en 2012, le pays a bénéficié d’une réduction de sa dette publique de 2/3, soit plus de 2 milliards de dollars sur les 3 qu’il devait.

Sur cette question, le ministre de l’économie et des finances a calmé les inquiétudes des Honorables Conseillers en leur expliquant que cette dernière s’établit à 7 milliards de dollars et reste très modérée par rapport à plusieurs pays de la sous région.

« La dette publique de la Guinée s’établit à date à 7 milliards de dollars. Vous avez 4 milliards de dette extérieure et 3 milliards de dette intérieure. Ce qui représente un peu plus de 40%du PIB guinéen. Notre PIB est actuellement évalué entre 17 à 19 milliards de dollars américains. Mais contrairement au Ghana et à la Sierra Leone, il n’y a pas à s’inquiéter outre mesure mesure », a rassuré l’argentier du pays.

Pour l’année 2023, le seuil d’endettement est de 400 millions de dollars américains. Et déjà des engagements sont pris dans le cadre de la réalisation de différents projets de développement.

« Pour l’année 2023, vous avez la cité administrative estimée à 200 millions de dollars, la réalisions de quatre hôpitaux régionaux, à 89 millions de dollars et d’autres. Disons que nous sommes dans la fourchette. C’est pourquoi le 4ème projet Eau de Conakry qui est estimé à un milliard de dollars, nécessite une plus grande stratégie et de réflexion pour sa réalisation », a expliqué Moussa Cissé.

Depuis le Palais du peuple, Abdallah BALDÉ pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box