Budget du ministère de la Défense : Abdoubacar Sidiki Camara (Idi Amine) demande plus de 4 356 milliards pour 2023

Pour clôturer le passage des ministres, le Conseil national de la transition a reçu ce vendredi 23 décembre 2022, les ministres de la défense nationale, Général Aboubacar Sidiki Camara, dit Idi Amine et son homologue des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, par ailleurs Porte-parole du gouvernement.

Sans surprise, c’est le ministre de la défense qui a ouvert le bal des présentations de cette plénière, placée sous l’égide du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a constaté Guineematin.com, à travers son équipe déployée sur place.

Pour l’année 2023, la grande muette sollicite Quatre mille trois cent cinquante six milliards Cinquante sept millions Neuf cent Quatre-vingt-sept mille Cent quarante cinq francs guinéens (4 356  057 987 145 GNF) pour la mise en application de la politique nationale de la défense du territoire.

Ce budget prend en compte en investissement pour un montant total de 846 milliards  946 millions 411 mille francs guinéens.

Les dépenses du personnel s’élève à 2 950 milliards. A en croire le ministre de la défense nationale, ce montant se justifie par la prise en compte des salaires indiciaires des militaires, les primes de fonctions, les salaires des experts, des indemnités diverses  militaires, des salaires des attachés de défense, l’alimentation, et l’habillement de la troupe.

Pour les biens et services, une enveloppe de 260 milliards 664 millions 755 mille 146 GNF est accordée au département contre 298 milliards 846 821 000 pour les transferts.

Parlant toujours du titre 2 relatif aux salaires, le Général Aboubacar Sidiki Camara note la prise en compte du glissement catégoriel de 10% et les charges liées au recrutement  de 500 hommes en cours au compte d’un bataillon du génie militaire.

Sur ce point, le ministre de la défense nationale a fait savoir, qu’après le lancement du communiqué portant sur le recrutement, 1780 candidatures ont été reçues. Après la vérification, 718 diplômes ont été déclarés valables, par les établissements d’enseignements supérieurs. La liste de ceux qui sont retenus est affichée sur le site du ministère de la défense nationale. Ils devront suivre le reste de la compétition et permettre le recrutement effectif de 500 jeunes aptes et valides au compte du Génie militaire. D’ailleurs, ajoute-t-il, l’équipement qui sera utilisé par cette branche de l’armée est commandé.

Après l’exposé de sa politique sectorielle, Aboubacar Sidiki Camara est à la disposition des Honorables conseillers pour les questions et suggestions. Et les débats se poursuivent à huit-clos.

Depuis le Palais du peuple, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box