Inauguration de la maison du Fouta à Conakry : « on doit s’entraider pour que notre pays aille de l’avant »

Elhadj Mamadou Oury Dalein Diallo, secrétaire général de la coordination des Foulbhé et Haali du Mali

La coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée a procédé à l’inauguration de la maison du Fouta, au quartier Boussoura, dans la commune de Matam, hier vendredi, 23 décembre 2022. Une forte délégation gouvernementale, composée notamment du Ministre Secrétaire Général à la présidence, Amara Camara, du secrétaire général adjoint des affaires religieuses et de la gouverneure de la ville de Conakry ont pris part à la cérémonie. On notait également la présence du secrétaire général de la Coordination des Foulbhé et Haali du Mali. Elhadj Mamadou Oury Dalein Diallo, qui a conduit la délégation à Conakry, a mis l’occasion à profit pour inviter les fils du pays à s’entraider, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Notre arrivée à Conakry pour participer à cette grande cérémonie historique des Foulbhé et Haali Poular fait suite à une lettre d’invitation que la coordination nationale, avec à sa tête Elhadj Ousmane Baldé Fatako, nous a adressée. Je dois dire que c’est ce que la communauté Foulbhé et Haali Pular cherchait cela des siècles. Ce n’est que cette fois et aujourd’hui que cette grande cérémonie a pu avoir en Guinée et plus précisément à Conakry en présence de plusieurs fils et filles de Guinée résidents et ressortissants », a dit d’entrée Elhadj Mamadou Oury Dalein Diallo.

Poursuivant, il a laissé entendre que la mise en place de cette maison du Fouta est plus qu’importante. « Quand nous avons reçu la lettre d’invitation à cette grande cérémonie, tous nos parents résidant au Mali s’en sont réjouis. Cette rencontre est un ouf de soulagement pour tous les fils et toutes les filles, ressortissants du Fouta qu’ils soient ici en Guinée ou ailleurs. C’est une bonne chose puisqu’elle permet de s’unir davantage autour de nos valeurs religieuses, culturelles et sociales. Il faut également souligner que cela ne va pas se limiter seulement au niveau de la communauté des Foulbhé et Haali Pular, mais cette unité renforcée va également renforcer l’unité nationale, aider au développement du pays à travers les projets et programmes que les coordinations entreprendront en faveur du peuple de Guinée », a dit Elhadj Mamadou Dalein Diallo.

La Maison du Fouta, Soudou Baba

Selon notre interlocuteur, que l’unité de tous les Guinéens doit se faire pour le bien du pays. « Dieu nous a dit, unissez-vous. Si vous ne vous unissez pas, vous vous disperserez, vous deviendrez faibles et très faibles. C’est Dieu qui l’a dit dans le Coran. Et nous sommes aujourd’hui très heureux que le monde ait commencé déjà à comprendre que l’on doit plus que jamais s’unir, que l’on doit se compléter, s’entraider pour que notre pays aille de l’avant. Et pour l’unité nationale, vous avez vu aujourd’hui, nos sages avec à leur tête Elhadj Ousmane Baldé Fatako ont réussi à préparer cet événement dans les meilleures conditions possibles. C’est ce que tout le voulait. Je vous dirai que pour l’unité des fils et filles de Guinée, des efforts sont fournis. Ce qu’on fait en Guinée et ce qu’on fait ailleurs, hors des frontières de notre pays, ça ne se fait pas à l’intérieur ici », a fait remarquer le secrétaire général de la coordination des Foulbhé et Haali Pular du Mali.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225 

Facebook Comments Box