Incendie à Lambanyi (Conakry) : le contenu de deux magasins consumé, des centaines de millions perdus

Ibrahima Baldé, propriétaire des 2 magasins

L’électricité contenue de faire des dégâts à Conakry. Si cette fois-ci on ne parle pas de bilan humain (comme cela survient souvent dans la capitale guinéenne), ce sont tout de même des biens estimés à plusieurs millions de francs guinéens qui sont partis en fumé à cause d’un court-circuit au quartier Lambanyi, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

C’est aux environs de 2 heures du matin, la nuit d’hier à aujourd’hui, lundi 26 décembre 2022, qu’un court-circuit a brûlé deux magasins et leur contenu à Lambanyi, juste après le centre commercial du côté droit lorsqu’on vient du carrefour Lambanyi. Sur les lieux, le propriétaire du magasin, encore sous le choc, contemple le reste des pièces détachées, d’huiles de moteurs (pour les véhicules) ou encore de radios. Il nous montre par exemple le reste d’une caisse à outils brûlée, qui coûterait plus de quatre millions de francs guinéens (4 000 000 GNF) ou encore des radios de marque BMW dont une seule pièce est vendue à un million cinq cent mille francs guinéens (1 500 000 GNF), etc. 

Choqué par ce qui lui est arrivé, Ibrahima Baldé, mécanicien et propriétaire des deux magasins raconte comment il a été informé de ce qui a été comme coup de massue sur sa tête.

« Des passants ont vu de la fumée au niveau de l’immeuble. Alors, ils m’ont appelé vers 2 heures du matin pendant que j’étais à la maison à Dubréka, pour me dire que le magasin avait pris feu ; mais, à cette heure, je ne pouvais rien faire. Donc, je leur ai dit d’appeler les sapeurs-pompiers. Quelqu’un a pris une moto pour aller les appeler ; mais, avant qu’ils ne viennent, personne ne pouvait s’approcher des portes, tellement que le feu était fort », a-t-il expliqué, saluant au passage la promptitude des sapeurs-pompiers qui ont évité que tout l’immeuble contenant ces magasins ne prenne feu.

Le constat sur les lieux est amer puisque tout le contenu a été consumé. « Le feu a fait d’énormes dégâts puisque les deux magasins ont brûlé avec tout leur contenu, rien ne reste à l’intérieur, tout a été calciné. Il y avait à l’intérieur des pièces détachées pour les véhicules, de l’huile de moteur mais tout a brûlé », a indiqué Ibrahima Baldé, qui s’est installé à cet endroit il y a un peu plus de 2 ans.

Fataliste, l’homme de 52 ans sollicite l’aide des autorités pour pouvoir reprendre ses activités dans son entreprise qui emploie plusieurs travailleurs.

« Nous demandons à l’État de nous aider parce qu’on a perdu ici des centaines de millions de francs guinéens. Et, je ne sais pas par où recommencer ; car, on a pris à crédit plusieurs quantités d’huile qu’on devait rembourser après la vente. Mais, tout a brûlé. Donc, que l’État nous aide parce qu’on a beaucoup de travailleurs ici et plusieurs familles dépendent de ces magasins. Que le Colonel Mamadi Doumbouya nous vienne en aide ; car, on a beaucoup perdu ici… Si ce ne sont pas les autorités ou bien des personnes de bonne volonté qui nous viennent en aide, on ne sait vraiment pas par où recommencer », a dit Ibrahima Baldé.

La victime demande enfin à la société Électricité de Guinée (EDG) de revoir ses installations pour éviter ce genre d’incendie.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box