Kindia : l’union des associations Ahloul Sunna Wal Djamaa sensibilise sur la nécessité de s’instruire avant d’agir

L’union des associations Ahloul Sunna Wal Djamaa de Guinée a lancé hier, mardi 26 décembre 2022, sa 16ème conférence islamique à Kindia. Cette activité, qui se tient chaque année dans une ville du pays, s’inscrit dans le cadre de la promotion de la bonne pratique de la religion musulmane. La cérémonie de lancement officiel a connu la présence de plusieurs responsables religieux, ainsi que des autorités administratives et communales de Kindia, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Suspendue pendant quelques années en raison de la pandémie de Covid-19, la conférence annuelle de l’union des associations Ahloul Sunna Wal Djamaa de Guinée a repris cette année. Et c’est la ville de Kindia qui abrite l’événement, organisé sous le thème central « La science avant la parole et l’acte ».

Selon Oustaz Mohamed Ramadan Bah, vice-président de l’Union des associations Ahloul Sunna Wal Djamaa de Guinée, l’objectif est d’amener les gens à chercher d’abord la connaissance avant de parler ou d’agir.

Oustaz Ramadan Bah, imam, vice-président de l’Union des Associations Ahlou Sounah Wal Djamaa de Guinée

« Ici, on va parler de la science qui consiste à sensibiliser la population, sensibiliser surtout les jeunes à s’intéresser, à s’instruire d’une manière générale, et surtout, d’apprendre leur religion. Parce que nous voyons beaucoup de personnes, surtout les jeunes, qui ignorent aujourd’hui leur religion, qui ne pratiquent pas la religion. Donc cela entraîne des pratiques néfastes qui ne sont pas louables. Nous voulons que tous les participants, toute la population guinéenne, tout le monde musulman, sachent qu’avant d’entreprendre quoi que ça soit, il faut avoir la connaissance de la chose avant de dire cette chose. C’est le message que nous voulons véhiculer ici », a indiqué ce leader religieux.

Le lancement officiel de cette activité islamique a eu lieu au stade Fodé Fissa de Kindia. La cérémonie a connu la présence du secrétaire général adjoint des Affaires religieuses, Elhadj Ibrahima Bah, qui a apprécié le thème central de cette conférence.

Elhadj Ibrahima Bah, secrétaire général adjoint des affaires religieuses

« Vous avez choisi un thème très important, Le savoir avant le dire et l’action ou bien l’acte, pour essayer de montrer la place que le savoir occupe dans notre religion, dans notre vie de tous les jours. Nous savons que si l’homme est honoré, c’est grâce au savoir (…). Et nous savons que notre religion, c’est une religion de savoir, dans notre essence, dans notre origine, mais aussi dans notre foi. Donc ceux qui savent sont-ils égaux avec ceux qui ne savent rien ? Non ! C’est pourquoi il y a certaines sagesses qui disent que si les ignorants s’étaient tus, sans parler, le monde se serait reposé.

Aujourd’hui, dans nos sociétés, chacun se presse de donner des avis sur des questions qui sont tellement importantes liées non seulement à notre religion mais aussi liées à notre vie. Les gens se pressent de donner des avis dans l’ignorance. C’est ce qu’il faut éviter », a déploré Elhadj Ibrahima Bah.

C’est pourquoi, ajoute le responsable religieux, « le fait d’avoir choisi ce thème qui sera débattu par des gens spécialisés de notre pays, dans les sciences de la religion, est une chose à saluer. Parce que, aujourd’hui, nous sommes confrontés à beaucoup de vicissitudes, à beaucoup de problèmes dans la bonne marche non seulement de notre religion, mais aussi dans la bonne marche de nos sociétés, puisque ceux qui doivent parler se sont tus, et ceux qui ne doivent pas parler ont parlé ».

Général à la retraite Elhadj Ibrahima Kalil Condé, Gouverneur de la région administrative de Kindia

De son côté, le gouverneur de la région de Kindia, Ibrahima Kalil Condé, a salué la tenue de cette conférence islamique dans cette ville. Il a ensuite invité les religieux à multiplier les sensibilisations des citoyens, mais aussi les prières et bénédictions en faveur de la paix, de l’unité nationale, et du développement de la Guinée.

A noter que cet événement va s’étendre sur cinq jours. Il connaîtra diverses activités, dont un concours de mémorisation du saint coran, des conférences-débats, des séminaires pour des prêcheurs, les imams, les enseignants et muezzinsetc.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé et Amadou Batouala Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box