Arrestation d’un président de district à Koumbia : Oumar Doumbouya, le juge de paix de Gaoual, brise le silence

Le juge de paix de Gaoual s’est prononcé sur l’arrestation et la détention du président du district de Madina-Guilédji, dans la sous-préfecture de Koumbia, et trois autres personnes. Oumar Doumbouya a démenti les accusations portées contre lui par certains citoyens, apportant des précisions sur ce dossier.

Boubacar Baldé, Président du District de Madina Guilédji, dans son lit de malade, ce mardi 27 décembre 2022


Boubacar Baldé, le président du district de Madina-Guilédji, et ses trois compagnons d’infortune ont été libérés mardi dernier, après quelques de détention. Ils ont été arrêtés la semaine dernière sur instruction du juge de paix de Gaoual, dans le cadre d’un conflit entre deux citoyens autour d’une génisse. Accusé de les avoir fait arrêter injustement, le juge de paix de Gaoual, Oumar Doumbouya, a été également accusé par certains citoyens de les avoir fait payer de l’argent pour les libérer. Une version balayée d’un revers de la main par l’intéressé, dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

« Je suis très ferme là-dessus. Je n’ai jamais demandé de l’argent à qui que ce soit parmi ces gens. Ce n’est pas dans mes habitudes. Ce n’est pas mon genre, s’il vous plaît. Et ces gens ont été arrêtés en vertu du Code de l’élevage qui traite sur les animaux errants. Il n’appartient pas à un président de district de faire un procès. En pareille situation, un procès-verbal doit être dressé, sinon l’affaire doit être transportée devant le juge. Mais dans les districts, c’est devenu monnaie courante. Les présidents se donnent le pouvoir du juge pour faire des procès et même faire payer des amendes. Il faut que cela s’arrête. Actuellement, il y a 10 présidents de districts qui sont convoqués dans ce cadre. Et celui de Madina-Guilédji a été convoqué et entendu sur PV pour usurpation de titre et non pour un vol de bétail », a-t-il expliqué.

Également joint au téléphone par Guineematin.com, le président du district de Madina-Guilédji, a confirmé qu’on ne lui a pas demandé de payer de l’argent pour sortir de prison. « Nous avons parlé avec le juge. Au fond, il nous a dit qu’il a reçu une fausse information nous concernant. Sinon, ce que nous avons fait n’est pas mal en soi. Puisqu’on a réconcilié des gens. Pour notre libération, on ne nous a rien demandé. C’est seulement au niveau de la prison où on a donné quand même le prix de la cigarette aux gardes pénitentiaires, de façon volontaire et sans contrainte. Grâce à la commune rurale de Koumbia, tout s’est bien passé. Je tiens à rassurer tout le monde que tout va bien. Je me porte bien », a indiqué Boubacar Baldé.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box