MICROCREDIT : le CRG continue d’appuyer des milliers d’adhérents en Haute Guinée

En dépit de la pandémie de Covid-19 que le pays a connue ces dernières années, le Crédit Rural de Guinée (CRG) a renforcé son action en Haute Guinée, en continuant à accompagner ses adhérents dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Entre janvier et novembre 2022, sur un budget global – incluant toutes les formes de crédits – de 110 milliards de francs guinéens (GNF), l’institution de micro finance à accordé des prêts aux agriculteurs de la zone, pour un montant d’environ 22 milliards GNF – sur 32 milliards GNF prévus pour ce secteur.

Dans le même temps, les crédits commerciaux ont été d’environ 43 milliards GNF, ce qui a permis à des nombreux commerçants de poursuivre et renforcer leurs activités.

« Le reste est constitué des crédits moyen terme – pour permettre en autre aux adhérents d’acheter des équipements -, des prêts fonctionnaires et certains petits crédits », explique Abdoulaye Touré, délégué régional du CRG en Haute Guinée.

Cette dynamique a cependant été un peu entravée par les difficultés traversées par les paysans durant la campagne agricole de cette année, marquée par la cherté des intrants et des produits phytosanitaires, du fait de leur rareté.

« Néanmoins, même si certains n’ont pas eu les rendements souhaités, il y en a qui ont commencé à procéder à des remboursements anticipés. On constate tout de même que ce n’est pas avec la même intensité que les fois dernières, à la même période de novembre-décembre », précise Touré.

« Cette année, on peut dire que nos activités se sont bien déroulées avec un taux moyen de remboursement qui se situe à peu près à 96% », conclut Touré.

Cheick Soumah

Facebook Comments Box