Vente d’un pick-up à 80 millions GNF : un agent de sécurité paye cher en trompant un handicapé

image d'archive

Alhassane Mariama Camara, agent de sécurité, a été reconnu coupable d’abus de confiance portant sur un pick-up d’une valeur de 80 millions de francs guinéens au tribunal de première instance de Mafanco. Pour la répression, le prévenu a écopé de deux ans de prison assortis de sursis hier, jeudi 29 décembre 2022, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’audience de ce jeudi a été consacrée aux plaidoiries et aux réquisitions. Mais, de quoi s’agit-il ? En février 2020, Youssouf M’mamie Sylla, atteint d’un handicap mental, a eu un pick-up de marque Ford. Il va dire à son ami Alhassane Mariama Camara qu’il souhaitait le vendre à 80 millions GNF. Ce dernier lui a dit qu’il pouvait trouver un acheteur. Mais, une fois qu’il a reçu le véhicule, il a disparu des radars. N’ayant ni argent ni son véhicule, Youssouf va saisir les autorités compétentes qui vont finir par localiser Alhassane Mariama Camara à Kaloum. Il sera par la suite inculpé pour abus de confiance et écroué à la maison centrale de Coronthie.

 Dans ses plaidoiries, l’avocat de Youssouf a rappelé qu’il a fallu à son client beaucoup d’acrobaties pour mettre main sur le mis en cause. Et que Alhassane Mariama Camara a reconnu les faits de l’enquête préliminaire à la juridiction de jugement. « Tous les éléments constitutifs du délit d’abus de confiance sont établis et lui-même a reconnu les faits. En plus, il est juriste de formation. Donc, il a agi en connaissance de cause. Alors, nous demandons au tribunal de ne lui accorder aucune circonstance atténuante », a dit l’avocat avant de solliciter qu’il soit condamné à payer les 80 millions GNF à titre principal et 50 millions GNF pour tous les préjudices causés.

La représentante du ministère public a, pour sa part, demandé qu’Alhassane Mariama Camara soit condamné à 2 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 millions GNF.

Le président du tribunal a donné la parole au prévenu pour son dernier mot avant le délibéré. Alhassane Mariama Camara a déclaré : « c’est un grand regret pour moi, je prie le tribunal de me libérer pour que je puisse payer l’argent de la partie civile. Je lui ai d’ailleurs proposé de payer 3 millions GNF par mois, mais il a refusé ».

Délibérant sur siège, le tribunal a déclaré Alhassane Mariama Camara coupable des faits d’abus de confiance à lui reprocher. Il l’a condamné à 2 ans avec sursis et au paiement d’un million francs guinéens d’amende. En outre, il est condamné au paiement des 80 millions GNF à titre principal, et 20 millions GNF pour l’ensemble préjudices causés à la partie civile.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box