Colère des orpailleurs de Mandiana contre leur président : « nous voulons le départ de Tidiane Koïta »

Rien ne va plus entre le président du bureau de l’union préfectorale des orpailleurs de Mandiana et ses mandants. Les orpailleurs estiment que Tidiane Koïta n’assument pas ses responsabilités, et réclament son départ immédiat et sans condition. Ils se sont fait entendre à travers une mobilisation organisée dans la ville hier, jeudi 29 décembre 2022, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

Plus d’une centaine personnes, pour la plupart des jeunes, mais aussi de grandes figures du commerce de l’or à Mandiana, étaient mobilisés ce jeudi dans la ville. Une réunion extraordinaire, convoquée pour réclamer le départ de Tidiane Koïta, le président de l’union préfectorale des orpailleurs de Mandiana. Ils accusent ce dernier d’ignorer complètement ses mandants avec leurs problèmes.

Selon Mamady Fralako Diallo, le porte-parole des frondeurs, ils ne sont pas à leur première action.

Mamady Fralako Diallo, porte-parole des frondeurs

« Nous sommes là aujourd’hui pour la troisième fois pour nous faire entendre sur nos difficultés. La première des choses d’abord, c’est qu’on n’a pas de bureau ou tenir des réunions ici. Deuxièmement, quand un orpailleur a un problème, il est obligé de se battre seul avec sa famille pour s’en sortir. Parce que le bureau ne porte aucune attention à nos problèmes. C’est pourquoi nous disons haut et fort que nous ne voulons plus de notre président, Tidiane Koïta », a-t-il déclaré.

Dans les rangs des manifestants, un nom est évoqué pour la succession de l’actuel président. Siaka Koulibaly indique qu’ils veulent désormais voir Mory Traoré à la tête de leur organisation. Ils disent être convaincus que ce dernier va les écouter et les assister quand ils en ont besoin.

Siaka Koulibaly

« Notre président n’est pas là pour nous, mais contre nous, il n’accorde aucun intérêt aux problèmes des orpailleurs. Moi-même, j’ai eu un problème à Conakry, où des gens ont détourné mon argent représentant la valeur d’une quantité d’or. J’ai rencontré Koïta pour qu’il m’aide à récupérer mon argent, mais il m’a dit que ce n’est pas son problème. Donc nous voulons maintenant un président qui va nous écouter et nous aider. Et notre choix porte sur M. Mory Traoré, que nous voulons voir à la tête de notre organisation », a dit Siaka Koulibaly.

Ces orpailleurs annoncent que si leur revendication n’est pas satisfaite dans les prochains jours, ils n’excluent pas de bloquer toutes les activités de leur bureau  préfectoral.

Mamady Konoma Kéita pour Guineematin.com

Facebook Comments Box