Guinée : Investisseurs & Partenaires (I&P), MBM Capital et l’Union européenne financent deux premières entreprises à fort potentiel

Dans le cadre du programme I&P Accélération au Sahel, une initiative financée par l’Union européenne, I&P et MBM Capital viennent de réaliser deux nouveaux financements au sein d’entreprises guinéennes : Luxcosmetiks et Demal Expertises. 

Faire émerger les futurs champions de l’entrepreneuriat en Guinée

Présenté en mars dernier à Conakry à l’occasion d’une réunion d’information avec les principaux acteurs du secteur privé, I&P Accélération au Sahel (IPAS) est un programme d’accompagnement lancé par Investisseurs & Partenaires (I&P), dédié aux petites entreprises jugées jeunes ou trop risquées par les acteurs classiques du financement (banques, microfinance, fonds d’investissement, etc.) pour leur permettre de se structurer, de se formaliser et ainsi de réussir leur phase de démarrage. 

Financé par l’Union européenne, cette initiative vise à renforcer le climat des affaires en Guinée et dans les autres pays cibles du programme, mais aussi à faire connaitre et à faire émerger plusieurs entreprises à fort potentiel de croissance. 

Pour répondre à cet ambitieux projet, I&P s’est associé à MBM Capital pour le suivi et l’accompagnement des entreprises en Guinée :

« Les entrepreneurs guinéens, compte tenu de la configuration de notre écosystème, font preuve d’une résilience sans commune mesure. Dynamiques, persévérants et combatifs, ils essaient tant que possible de développer leurs entreprises, avec les moyens du bord. Afin de faire ressortir leur plein potentiel, nous sommes heureux de pouvoir mettre à leur disposition notre expérience de marché et notre expertise technique afin de les accompagner dans cette belle aventure qui est la leur. Chez MBM Capital, nous nous sommes donnés pour objectif, au-delà de toute chose, de développer et de déployer des outils de financement complets et répondant aux principaux problèmes techniques et financiers des PME locales, dans l’optique de leur assurer un développement le plus efficient que possible », souligne Mouctar BAH, Directeur Général de MBM Capital.

« I&P est fier de collaborer avec des acteurs du financement tels que MBM Capital pour favoriser la croissance du secteur privé en Guinée et faire émerger des hommes et femmes entrepreneurs de talent créateurs d’emplois. Le programme IPAS progresse à grand pas, avec près de 90 entreprises financées dans toute la sous-région sahélienne à fin 2022. Après ces deux premiers financements réalisés en Guinée, nous continuerons, dans la mesure du possible, à soutenir de jeunes pousses prometteuses dans le pays. Deux financements supplémentaires sont ainsi prévus pour les derniers mois du programme IPAS en 2023 » complète Sophie Ménager, directrice du programme I&P Accélération au Sahel. 

Collaborer avec des entreprises guinéennes avec un fort potentiel de croissance

À ce jour, les deux premières entreprises guinéennes constituant le portefeuille sont : Demal Expertises, une entreprise de transformation du cacao en chocolat, poudre de cacao, beurre de cacao et fèves torréfiées sous la marque Zeïna Cacao et Luxcosmetiks, une entreprise de production et de commercialisation de parfums et de produits de soins corporels sous la marque Star.

Fondées respectivement par Mme Djénabou Diallo (Demal Expertises), et Mr. Thierno Boubacar Diallo avec Mr. Abdoul Hamidou Diallo (Luxcosmetiks), ces deux entreprises bénéficieront d’un accompagnement financier (financement d’amorçage) et technique (formations, missions d’expertises par des consultants nationaux et/ou internationaux) leur permettant d’augmenter leur capacité de production (aménagement des locaux, amélioration du matériel productif et des process de production, approvisionnements en matières premières), de renforcer les compétences internes et d’améliorer la structuration de l’entreprise.

Fin

Facebook Comments Box