Labé : forte augmentation des prix de location des magasins, des commerçants désemparés !

De nombreux commerçants de la commune urbaine de Labé traversent des moments difficiles en ce début d’année 2023. Les propriétaires des magasins ont revu à la hausse les frais de location au point que les occupants ne peuvent presque pas les supporter. Certains d’entre eux, dont les moyens sont limités, n’ont aucune autre option que de libérer les places, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon nos informations, à ce jour, un magasin situé au centre-ville de Labé, loué jusque-là à 2 millions 500 mille francs guinéens par mois, se négocie actuellement jusqu’à 4 millions de nos francs. Par-dessus le marché, les propriétaires demandent une avance d’une année, soit la bagatelle de 50 millions GNF. A prendre ou à laisser, apprend-on.

Rencontré au centre-ville, un commerçant qui a requis l’anonymat, explique : « j’ai quitté le magasin où j’étais, puisque le propriétaire a augmenté les frais de location cette année. Avant, je payais 2 millions 500 mille francs guinéens le mois. Malheureusement, au début du mois de janvier 2023, le bailleur a augmenté jusqu’à 4 millions. J’ai trouvé exorbitant le prix. Donc, comme je ne pouvais pas supporter les frais, j’ai décidé de quitter. Là, je suis venu reprendre deux de mes magasins que j’avais mis en location, puisque je n’avais pas d’autres solutions. A l’heure-là, à Labé, le commerce n’est pas facile ».

Un autre commerçant, confronté à la même situation, délogé malgré lui, est revenu sur la situation qu’il traverse. « Depuis une année, j’étais en location ici. Le montant que j’avais misé pour cette période d’une année, a pris fin le 31 décembre 2022. Lors du renouvellement du contrat avec mon bailleur, il m’a signifié qu’il a augmenté le prix de la location. Avant, je payais par mois 1 million 500. Il m’a dit que pour cette année, c’est 2 millions 500 milles GNF par mois. Vu mes moyens qui sont limités, j’étais obligé de restituer le magasin. C’est par la suite que j’ai compris que c’est un autre commerçant qui est venu dire à mon bailleur que s’il lui donne le magasin que j’occupe, il est prêt à lui payer 2 millions 500 mille francs guinéens ; plus que ce que je paye. Ce qui se passe à Labé actuellement dans le secteur du commerce est incroyable », dénonce cet autre commerçant.

Elhadj Amadou Daka Diallo, président de la chambre régionale du commerce de Labé

Le président de Chambre régionale de Commerce, Elhadj Amadou Daka Diallo, a confirmé cette situation qui prévaut à Labé, avant de soutenir que lui-même en est victime. « Moi-même je suis victime de ça. J’ai pris deux magasins en location. Je dois augmenter 9 millions supplémentaires sur le prix initial de la location que je payais l’année dernière pour pouvoir me maintenir dans ces deux magasins. Le problème que nous avons à Labé, c’est du fait que nous les commerçants, nous ne nous aimons pas. Parfois, c’est nous-mêmes qui amenons les bailleurs à augmenter les prix de la location. Mais de l’autre côté, nous demandons aux autorités de nous aider auprès des propriétaires pour éviter cette augmentation fantaisiste des prix de la location », a lancé Elhadj Amadou Daka Diallo.

En attendant une décision des autorités pour stabiliser les prix de la location des magasins dans le secteur du commerce, les commerçants de Labé continuent d’en payer le lourd tribut.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box