Un prévenu avoue son délit à la barre : « j’ai retiré le téléphone dans l’embouteillage… »

image d'archive

Mamadou Saliou Bah a comparu hier, mercredi 4 janvier 2023, devant le Tribunal de première instance de Dixinn pour vol aggravé. Le prévenu a plaidé coupable, expliquant comment il a arraché le téléphone d’une dame qui était dans une voiture. Il a été condamné à un an d’emprisonnement et à une amende de cinq cent mille francs guinéens, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Le vol à l’arraché est récurrent à la Cimenterie, un quartier situé en haute banlieue de Conakry et relevant de la commune urbaine de Dubréka. Des jeunes profitent de l’inattention de certaines personnes se trouvant à bord de voitures dont les vitres sont descendues pour arracher leurs téléphones et disparaître. L’adjudant Kadiatou Bah a été victime de cette pratique il y a quelques semaines, mais elle a réussi à retrouver son téléphone et trimballer son voleur devant la justice. En détention depuis le 13 décembre dernier, Mamadou Saliou Bah est passé ce mercredi devant le Tribunal correctionnel de Dixinn, où il a reconnu avoir volé le téléphone de la dame.

« J’ai effectivement retiré le téléphone de la dame à la Cimenterie, mais je ne savais même pas qu’il appartenait à une dame. Je suis venu sur les lieux pendant qu’il y avait de l’embouteillage, j’ai retiré le téléphone, puis j’ai pris un taxi moto pour aller au quartier Fofoméré, où je l’ai revendu la même nuit à 500 000 francs guinéens. Quelques jours après, les gens sont venus me chercher pour me dire que le téléphone que j’ai revendu a des problèmes. Ils ont dit que c’est un téléphone qui appartient à un militaire. Finalement, ils m’ont interpellé », a expliqué le prévenu, ajoutant que c’est la première fois qu’il commet un tel vol et qu’il regrette son acte.

Appelée à la barre, l’adjudant Kadiatou Bah, la plaignante, a indiqué qu’elle réclame tout simplement son téléphone Samsung A32 ou alors un montant de quatre millions de francs guinéens, représentant la valeur de l’appareil. De son côté, le procureur a requis deux ans d’emprisonnement contre Mamadou Saliou Bah. Alpha Bacar Cissé demande au tribunal de n’avoir aucune clémence vis-à-vis du prévenu. Pour sa part, l’avocat de la défense plaide coupable et demande au tribunal « d’appliquer la loi et de rendre justice à l’adjudant Kadiatou Bah ».

Dans sa décision, le tribunal a déclaré Mamadou Saliou Bah coupable des faits  de vol aggravé, puis l’a condamné à un an d’emprisonnement et à 500 000 francs guinéens d’amende. Le jeune homme a été également condamné à restituer le téléphone à son propriétaire ou à lui verser le montant représentant sa valeur.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box