Personnalité de l’année 2022 : Guineenews remet le prix de Toumba Diakité à ses avocats

Alors qu’il est en prison depuis plusieurs années, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, un des accusés du massacre du 28 septembre 2009, reçoit une distinction. Cet officier de l’armée guinéenne a raflé le prix de la personnalité de l’année 2022, décerné par le site d’informations générales Guineenews. Ses avocats ont reçu son trophée au cours d’une conférence de presse organisée hier, mercredi 4 janvier 2023, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Pour cette 6ème édition de la personnalité Guineenews de l’année, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba était en compétition avec huit autres personnalités. A l’issue du vote, qui a eu lieu du 1er au 31 décembre, les lecteurs du site d’informations ont élu l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition de 2009 en Guinée, comme la personnalité de l’année 2022. Il a obtenu 39% des voix contre 17% pour le juge Mohamed Diawara, président de l’association des magistrats de Guinée, qui occupe la deuxième place.

Amadou Tham Camara, chef du bureau de Guineenews à Conakry

« Ce sont nos lecteurs, depuis six ans maintenant, qui élisent la personnalité qui a le plus marqué l’actualité durant l’année écoulée. Donc, c’est cette tradition que nous avons respectée », a indiqué Selon Amadou Tham Camara, le chef du bureau de Guineenews à Conakry. « Nos lecteurs ont désigné Aboubacar Diakité Toumba comme personnalité qui a le plus marqué l’actualité pendant l’année 2022. Il était nommé parmi neuf autres personnes, des personnalités politiques, artistiques, culturelles et ainsi de suite. Le vote était public, c’était sur le site, il n’y avait aucune possibilité de tricher, parce que on ne pouvait pas voter deux fois », a-t-il ajouté, précisant que « les voix des lecteurs ont été respectées ».

Le lauréat étant en prison, ce sont ses avocats, maîtres Paul Yomba Kourouma et Lancinet Sylla qui ont reçu son prix. Pour eux, cela veut dire que le peuple a déjà jugé leur client et rendu son verdict.

Me Paul Yomba Kourouma, avocat de Toumba Diakité

« Ce prix, c’est le prélude à la justice à intervenir. C’est l’un des signaux annonciateurs de la délivrance. Ça devrait galvaniser nos juges, qu’ils sachent que le peuple a déjà délibéré. Ce n’est plus Toumba et les autres qui sont jugés, ce sont les juges qui sont en justice maintenant.

Ce sont eux qui comparaissent aux yeux du peuple. Le verdict du peuple est déjà rendu », a réagi Me Paul Yomba Kourouma, qui était lui-même sur la liste des nommés pour ce prix et qui s’est classé en septième position. Selon lui, Toumba Diakité dédie ce prix à tout le peuple de Guinée et particulièrement aux prisonniers détenus à la Maison centrale de Conakry. « Il aimerait bien que ce prix là soit dans un musée pour que le peuple sache que c’est un patrimoine national », a-t-il fait savoir.

A noter que c’est la première fois depuis la création de ce prix qu’un prisonnier, accusé d’avoir commis des crimes de sang, est distingué. Le passage de Toumba Diakité devant le tribunal qui est en train de juger cette affaire a fait beaucoup d’échos tant en Guinée qu’à l’étranger, lui faisant de nombreux sympathisants.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box