Télimélé : pose de la première pierre pour la construction de l’école primaire de Daroun (Sinta)

La pose de la première pierre pour la construction de l’école primaire de Daroun, dans le district de Assanah, relevant de la sous-préfecture de Sinta, à Télimélé, a eu lieu dans la journée d’hier, mercredi 04 janvier 2023. Une initiative de l’Association Pottal Fii Bhantal Assanah qui vise à remplacer le hangar qui servait jusque-là de salles de classes. La cérémonie, présidée par le préfet, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a connu une forte mobilisation, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Il s’agit d’une école de trois (3) salles de classes, d’une direction et d’un magasin. Une fois construite, elle va remplacer le hangar qui date de 20 ans et qui servait de salles de classes pour la soixantaine d’apprenants.

La cérémonie a démarré par les souhaits de bienvenue du maire de la commune rurale de Sinta. Ensuite, le chargé de la communication de l’Association Pottal Fii Bhantal Assanah, Amadou Oury Diallo, a décliné les raisons de la construction de cette école. « L’école primaire de Daroun sera la future infrastructure phare de la préfecture de Télimélé. Elle est une preuve majeure de notre action résolue dans le domaine de l’éducation. Celle-ci a été érigée au rang de priorité stratégique de l’Association parce qu’elle est un levier essentiel du développement du capital humain et donc du progrès économique et social d’une nation. Au cours des dernières années, nous avons inauguré l’école primaire franco-arabe de Bounki, Alè et le collège de Pellel. D’autres projets sont en cours ; à savoir, les postes de santé de Tarihoye et de Pellel ».

Doyen Issa Barry, président du district de Assanah

De son côté, le doyen Issa Barry, président du district de Assanah, a indiqué que l’école qui sera construite va remplacer le hangar érigé depuis une vingtaine d’années et qui servait de salles de classes. « L’école primaire de Daroun pour laquelle nous nous retrouvons aujourd’hui a été créée en 2002. Elle est dirigée par un seul enseignant contractuel, avec deux groupes pédagogiques et un effectif de 64 élèves, sous un hangar qui a été construit par l’union des ressortissants avec l’appui des résidents ».

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

Prenant la parole sous un tonnerre d’applaudissements, le préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a remercié les fils de cette localité avant de les inviter à s’unir pour réaliser d’autres actions de développement. « Nous sommes ici pour soutenir, encourager et remercier, au nom du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, l’Association Pottal Fii Bhantal Assanah pour avoir eu l’initiative de construire une école primaire de trois salles de classes, une direction et un magasin. Le travail que vous démarrez aujourd’hui est un travail noble parce que vous accompagnez les actions du gouvernement. Vos ressortissants se sont privés de certaines choses pour mobiliser des fonds afin de participer au développement de la localité. À travers vos différentes interventions, j’ai compris que vous avez réalisé beaucoup de choses dans votre district. Je vous demande de continuer sur cette lancée car l’Etat ne peut pas tout faire. Multipliez les prières pour que le gouvernement nous accompagne davantage parce que Télimélé n’est pas la seule préfecture. Je vous demande de vous unir parce que sans l’union vous ne pourrez rien », a conseillé le préfet.

Il faut noter que le district d’Assanah, situé à 40 kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture de Sinta, est composé de 5 secteurs : Tarihoye, Pellel, Alè, Donghè et Daroun.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél : 622 52 52 50 

Facebook Comments Box