Détournement de 1 740 083 290 GNF : l’ex DCS de Ratoma et son agent comptable Sahy Beavogui comparaissent devant la CRIEF

L’ancienne directrice communale de la santé (DCS) de Ratoma, Fatoumata Condé (désormais à la retraite) et son agent comptable, Sahy Béavogui, ont de nouveau comparu hier, mercredi 4 janvier 2023, devant la chambre spéciale de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Ces deux prévenus sont poursuivis pour un « détournement » portant sur la somme de 1 740 083 290 francs guinéens. Ce montant était destiné à couvrir les frais de deux campagnes de vaccination, à savoir le « volet équité » et le « volet vaccination contre la poliomyélite », a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La présente audience a surtout été marquée par la comparution « à titre de simples témoins » des responsables de plusieurs Centres de Santé de la commune de Ratoma. Au total, 11 témoins étaient attendus à la barre ce mercredi, mais seuls 8 d’entre eux ont pu déposer devant la Cour présidée par Alseny Mabinty Camara. Et, dans leurs différentes dépositions, tous ces témoins ont déclaré avoir reçu les montants alloués à leurs services dans le cadre de ces deux campagnes de vaccination.

Dr Fatoumata Binta Diallo a dit avoir perçu 6 000 000 de francs guinéens dans le cadre des volets de vaccination dans sa zone d’intervention. Également, Dr Aïssatou Bah, responsable du Centre de Santé de Ratoma, a déclaré avoir reçu deux montants des mains de l’agent comptable de la direction communale de la santé de Ratoma. « Il s’agit de 7 425 000 francs guinéens au compte du programme équité et 19 425 000 francs guinéens pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite », a-t-elle précisé.

De son côté, Dr Nassira Traoré du Centre de Santé de Lambanyi a dit avoir perçu 7 045 000 francs guinéens pour la campagne de vaccination au compte de l’équité et 24 000 000 de francs guinéens au compte de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans sa zone composée de 3 grands quartiers. Et, à l’en croire, ces montants lui ont permis de prendre en charge 88 agents répartis en 44 équipes et 8 superviseurs. « Chaque agent était payé à 50 000 francs guinéens par jour », a-t-elle indiqué.

Pour rappel, madame Fatoumata Condé (directrice commerciale de la santé de Ratoma) et son agent comptable, Sahy Beavogui, sont poursuivis devant la CRIEF pour le détournement de deniers publics portant sur un montant de 1 740 083 290 francs guinéens. Les deux prévenus comparaissent libres et ils ont fait leurs premières dépositions le 16 novembre dernier devant la chambre de jugement de la CRIEF. Ils ont tous réfuté les accusations portées contre eux dans cette affaire.

« Nous avons réalisé avec le montant que nous avons reçu avec les partenaires 7 activités. L’Etat n’avait donné aucun franc dans ça. Ce sont les partenaires qui ont financé et le décaissement des différents montants que les partenaires ont mis à disposition pour les 7 activités ont été faits le 9 septembre 2021 après que le président de la transition en ait donné l’autorisation… C’est à la suite du dégel des comptes que nous avons commencé le décaissement des montants ; parce que nous, nous sommes une structure sanitaire. Et, je précise encore que ce décaissement des différents montants pour les différentes activités ne s’est pas fait en même temps », a indiqué Sahy Beavogui.

De son côté, Dr Fatoumata Condé, ex directrice communale de Ratoma, a dit avoir été surprise d’entendre les accusations de détournement articulées contre elle devant cette juridiction.

« Nous n’avons aucune possibilité de détourner aucun franc. C’était organisé de telle sorte qu’il n’y avait aucun moyen de détourner aucun franc. Tous les montants qui ont été décaissés ont été envoyés à la bonne destination. Ils ont été utilisés tel que prévu par le plan d’exécution des activités préétablies. Donc, nous n’avons détourné aucun franc. Si nous avons fait quelque chose, c’est de servir les populations comme cela devait être fait sur le terrain », a-t-elle martelé.

A noter que l’audience de ce mercredi a été renvoyée au 25 janvier prochain pour la suite des dépositions des témoins.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box