Faux et usage de faux : 3 ans de prison requis contre le douanier Sidiki Diané au TPI de Mafanco

En audience correctionnelle hier, jeudi 05 janvier 2023, le parquet du tribunal de première instance de Mafanco a requis 3 ans prison dont un an assorti de sursis contre Sidiki Diané, un douanier poursuivi pour « faux et usage de faux ». Ce dernier est accusé par un de ses frères, Yayi Diané, de la vente d’un immeuble qu’ils ont tous hérité de leur défunt père Mory Diané. La défense plaide non coupable et demande au tribunal de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite pour délit non constitué, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon les informations, il est reproché à ce douanier, Sidiki Diané, d’avoir utilisé des documents du notaire pour vendre l’immeuble de leur défunt père, Mory Diané. Mais, à en croire l’avocat de la défense, il n’en est rien. Me Facinet Sylla assure que feu Mory Diané avait fait un testament avant de mourir. Et, dans ce testament, il a fait état de ses 12 enfants et de leurs biens. Et, quelque temps après son décès, ses enfants ont décidé à l’unanimité de revendre à leur frère aîné, Sidiki Diané, les immeubles qu’ils ont hérité de leur père.

« Il est dit qu’il s’est procuré du notaire pendant que c’est le notaire qui procède au partage. Il y a une procédure de liquidation de partage qui est entamée. Tout le monde est dans cette opération. Mais, avant cette procédure, il se trouvait que leur papa avait fait un testament. Et, dans ce testament, celui qui a porté plainte est même écarté. Il reconnaît le testament-là et il reconnaît la signature de son papa. Il a été écarté ; et, malgré tout, leur grand frère qui est poursuivi a pris soin de lui et l’a associé… Donc, c’est une procédure dirigée contre lui (Sidiki Diané) pour le faux et usage de faux. Et, c’est cette procédure qui a connu les débats durant toutes les audiences passées. Aujourd’hui, on a plaidé dans le dossier. Et, comme vous l’avez suivi, on est en train de voir la décision qui va intervenir », a indiqué Me Facinet Sylla.

Dans les réquisitions, le ministère public (représenté par Salimou Diaby) a demandé au tribunal de condamner le prévenu à 3 ans d’emprisonnement dont 1 an assorti de sursis. Il a aussi demandé au tribunal d’émettre un mandat de dépôt contre le prévenu.

Finalement, la présidente du tribunal, Mariame Bamba Kallo, a renvoyé l’audience au 19 janvier 2023 pour la mise en délibéré.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box