Labé : des éco-gardes molestés par des fabricants de briques, deux citoyens interpellés

Une équipe de la section préfectorale des forêts et de la faune de Labé a été prise à partie ce vendredi, 6 janvier 2023, par des fabricants de briques au quartier Pétéwel, dans la commune urbaine de Labé. Ces agents conservateurs de la nature étaient venus sur les lieux faire appliquer une décision interdisant cette pratique nuisible à l’environnement. Deux présumés auteurs de cette agression ont été mis aux arrêts, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans la matinée de ce vendredi, le Sous-lieutenant Sory Konaté a déployé une équipe à Pétéwel dans le but de sensibiliser les fabricants de briques cuites sur les dangers de cette pratique pour l’environnement. Malheureusement, la mission a tourné court. Des citoyens en furie se sont violemment attaqués aux agents. Un d’entre eux a été violemment brutalité.

Sous-lieutenant Sory Konaté, chef section préfectoral des forêts et de la faune de Labé

Interrogé par notre reporter, le Sous-lieutenant Sory Konaté, chef de la section préfectorale des forêts et de la faune. « De nos jours, le constat révèle qu’il y a plusieurs endroits à Labé qui sont complètement dévastés par les fabricants de briques cuites. C’est dans ce sens que nous avons entamé des démarches pour stopper ce phénomène dégradant de l’environnement. Des convocations ont été adressées à certains citoyens, qui sont restés malheureusement indifférents face à cette décision des autorités. C’est pourquoi, ce vendredi 6 janvier 2023, nous avons dépêché une mission pour s’enquérir des motifs pour lesquels les concernés n’ont pas daigné répondre aux convocations. A leur fort étonnement, l’un des citoyens du quartier Pétéwel, secteur Koubi Lârewel, a incité les autres citoyens à une révolte. L’un de mes agents, notamment le Sergent-chef Moussa Sylla, chef cantonnement forestier de la commune, a été victime d’une brutalité dans l’exercice de sa fonction », a-t-il indiqué.

Selon l’officier, il a fallu l’appui du commandant de peloton de la police pour non seulement calmer la situation et procéder aux interpellations. « Quand nous sommes arrivés, nous avons pu mettre main sur deux personnes, sur les trois qui sont les présumés auteurs de cette révolte. A cela s’ajoute la saisie des brouettes, des pelles et des moules. Ils seront poursuivis pour violences contre un agent forestier. Nous ne sommes pas contre la fabrication des briques cuites ; mais, nous voulons que les concernés se réfèrent à notre service pour éviter de dégrader l’environnement et envahir les cours d’eaux », a laissé entendre le chef section préfectoral des forêts et de la faune de Labé.

Aux dernières nouvelles, les deux présumés instigateurs de ladite agression sont en garde à vue au commissariat central de police de Labé pour la suite des d’enquêtes.

A rappeler que dans la commune urbaine de Labé, la quasi-totalité des cours d’eau sont aujourd’hui envahis par des citoyens qui y fabriquent des briques cuites.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box