Loyer à Conakry : des citoyens déplorent le non-respect de la limitation de l’avance à 3 mois

Pour atténuer les difficultés d’accès aux logements à usage d’habitation en Guinée (notamment à Conakry), le gouvernement guinéen a limité à trois mois l’avance à payer aux propriétaires de maisons. L’annonce de cette mesure salvatrice a été faite à l’issue du Conseil des ministres du 24 mars 2022, un Conseil qui avait été présidé par le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition.

Malheureusement, cette décision des autorités n’a pas produit l’effet escompté. En tout cas, dix mois après la prise de cette décision, la réalité est tout autre sur le terrain. Le coût du loyer est toujours exorbitant et les propriétaires de maisons réclament jusqu’à 12 mois d’avance. Une situation que déplorent de nombreux citoyens.

Interrogés par Guineematin.com, certains citoyens de Conakry ont accusé l’Etat d’être en partie responsable de cette situation. Et, ils ont souhaité que le gouvernement investisse dans la construction de logements sociaux pour pallier ce dictat des propriétaires de maisons.

Décryptage !

Mansaré Yomboï, commerçant

Mansaré Yomboï, commerçant : « Cette décision du gouvernement sur la diminution de l’avance à payer sur les loyers est une bonne chose. Mais, vous savez, si ce n’est pas toi qui a construit la maison de quelqu’un, tu ne lui as pas donné de terrain, si cette personne fait tout pour avoir un terrain et pour construire une maison, c’est le prix qu’il veut qu’il va fixer. Il y a une chose qu’il faut comprendre, la population est en avance par rapport à l’Etat. Pourquoi ? Parce que ce sont les populations qui ont construit des maisons par rapport à l’Etat. Je logeais à Kipé ici, mais j’ai quitté. Actuellement je suis vers Coyah, parce que les loyers sont moins chers là-bas qu’ici. Le non-respect de cette décision n’est pas une bonne chose, mais tout ceci c’est parce qu’il n’y a pas de suivi. L’Etat doit mettre des agents sur place pour savoir si cette décision est appliquée par les propriétaires de location ou pas.

Mamadou Kalirou Diallo, vendeur ciment

Mamadou Kalirou Diallo, vendeur ciment : maintenant qu’il y a des démarcheurs, ce sont ces démarcheurs qui mettent des lois sur la population. Si on leur dit que le loyer coûte 100.000 francs, par exemple, et eux (les démarcheurs) ils vont dire que je vais prendre tel montant sur le prix fixé par le propriétaire de la maison. Quant au propriétaire de la maison, son souhait est que l’argent qu’il a investi dans la construction, qu’il le récupère avec un seul locataire. Mais, moi ce que je pense et peut dire au gouvernement, s’il accepte de construire ou avait construit des maisons sociales moins chères pour les populations et qu’il y avait de la concurrence avec les propriétaires des maisons, cette décision allait être appliquée. Mais, s’il n’y en a pas et que la population est dans le besoin, il reviendra aux propriétaires des maisons de fixer leur prix et faire ce qu’ils veulent.

Mory Diané, commerçant

Mory Diané, commerçant : Ce non-respect de la décision sur la diminution de paiement d’avance sur les logements, moi je pense que tout dépend de l’Etat. C’est l’Etat qui est le garant de tout le monde et c’est l’Etat qui est le plus fort. Aujourd’hui aussi il y a un souci qui se pose, si tu vois que les propriétaires des maisons n’arrivent pas à diminuer les coûts des loyers ou même l’avance à payer par les locataires, c’est parce que l’Etat n’a pas beaucoup investi sur les logements sociaux. Si l’Etat avait beaucoup investi sur les logements sociaux, l’Etat pourrait avoir la force de fixer sur toute personne qui a une maison. Il y a aussi le non-paiement des impôts des concessionnaires qui font qu’ils n’arrivent pas à respecter la décision de l’Etat. Si l’Etat, les imposait à payer une taxe, parce que normalement ça doit être payé par rapport à ce que les locataires paient. Mais, si cela n’est pas respecté par l’Etat lui-même, je crois bien que la  population ne peut pas respecter la décision de l’Etat. Parce que c’est l’Etat qui est le plus fort et l’Etat doit agir par rapport à ça. Moi je suis un locataire et cette décision du gouvernement est une très bonne chose pour nous si elle était appliquée. Donc, je demande au gouvernement d’investir dans les logements sociaux pour pouvoir venir en aide au pauvre citoyen que nous sommes. Et, aux concessionnaires d’avoir pitié des locataires et de diminuer le prix de leurs maisons et l’avance des maisons à louer. Actuellement, j’ai un ami qui a besoin de deux chambres salon, on lui dit de payer 1.500.000 francs et de payer une avance d’un an et six mois (soit 18 mois au total). On nous exige de payer ça, alors que nous n’avons pas de moyen. Donc, nous sommes dans ce besoin actuellement.

Youssouf Condé

Youssouf Condé, réparateur de téléphones : Par rapport au non-respect de la décision du gouvernement sur la réduction du paiement des mois d’avance par les concessionnaires, ce qui se passe aujourd’hui est dû à la faute de l’Etat. Le gouvernement en place travaille, mais les choses ne sont pas bien faites. Il ne suffit pas juste de travailler et de bâcler le travail. Comme par exemple de réduire les prix  de location à trois (3) mois d’avance, sans les conditions ou les paramètres pour accompagner ce processus pour qu’il puisse être réalisé. Ce n’est pas une bonne chose que les concessionnaires refusent d’obtempérer. Mais, c’est parce que ça leur permet de s’en sortir dans les situations dans lesquelles ils se trouvent. Car, c’est de ça qu’ils vivent. S’ils payaient les impôts et les taxes comme il se doit, ce sont eux-mêmes qui allaient chercher des locataires pour venir loger chez eux. Mais, ceci n’est pas respecté. Pour une maison aujourd’hui, tu peux trouver dix (10) locataires. Donc, il y a la concurrence ; et, dans ça, l’Etat ne fait rien.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box