Conakry : après 3 ans de détention, Gaspard Guilavogui condamné à 2 ans pour atteinte sexuelle

Alors que le Ministère public avait requis 10 ans de réclusion criminelle, le tribunal criminel de Mafanco a finalement condamné Gaspard Guilavogui à 2 ans d’emprisonnement et à 5 millions de francs guinéens d’amende. Le jeune homme était poursuivi pour atteinte sexuelle, quand une mineure a fugué pour se réfugier chez lui en 2019, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits se sont produits en 2019. Gaspard Guilavogui, âgé de 19 ans au moment des faits, a rencontré et dragué une mineure de 15 ans. La petite finit par accepter les avances de Gaspard. Une nuit, dit-on, la mineure est venue chez lui. Ils auraient couché ensemble. La fille a ensuite abandonné ses parents pour se réfugier chez son copain.

Quand ses parents lui ont demandé où elle était, la mineure a répondu que c’était chez Gaspard. Il sera interpellé, inculpé pour viol et mis sous mandat de dépôt à la maison centrale le 20 décembre 2019.

Dans son délibéré rendu ce mardi, le tribunal a d’abord requalifié les faits de viol dont Gaspard Guilavogui avait été préalablement accusé, comme l’avait demandé son avocat Me Bakary Millimouno, en atteinte sexuelle. L’accusé a été condamné à 2 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens.

Mais étant en détention depuis plus de 3 ans, l’accusé Gaspard Guilavogui sort théoriquement de prison.

Du tribunal de Mafanco, Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box