Proxénétisme au Motel Saint Georges (Conakry) : Yapaoro Koivogui et Nicolas Kalivogui condamnés

Yapaoro Koivogui, Nicolas Kalivogui, Pablo Koivogui, Foromo Thomas Guilavogui, Boniface Béavogui ont été jugés au tribunal de première instance de Mafanco hier, jeudi 12 janvier 2023. Ils sont accusés de proxénétisme dans le Motel Saint Georges. Le tribunal a déclaré coupable les deux premiers mais a renvoyé des fins de la poursuite les trois autres, a constaté le reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Les prévenus ont été interpellés dans le Motel Saint Georges situé à Gbessia dans la commune de Matoto à 6 heures du matin le 25 décembre 2022 par les services de l’Office de Protection du Genre de l’Enfant et des Moeurs (OPREGEM) qui a été alerté de la présence de filles mineures à cet endroit.

Marcel Koivogui, propriétaire des lieux, a comparu lors de la présente audience à titre de témoin pour éclairer la religion du tribunal dans cette affaire. Dans sa déposition, le jeune homme a réfuté les informations faisant état de la présence de mineurs dans son Motel.

« Il y a des hommes et femmes qui viennent là-bas mais les filles qui vont là-bas sont majeures. Nous avons 4 chambres de passage, un bar, une salle pour les soirées dansantes, mariages, anniversaires etc. J’ai tous les documents (permis du ministère du Tourisme, services d’hygiène, les impôts) », a-t-il témoigné avant que le tribunal n’ouvre la phase des réquisitions car les prévenus sont déjà passés à la barre lors de la précédente audience.

Prenant la parole, le procureur a estimé que le travail qui est fait dans ce Motel est clandestin. Et il a rappelé que des filles mineures ont été trouvées dans le Motel pendant la descente des agents de l’OPROGEM.

« Ce travail est fait dans la plus grande clandestinité parce qu’il a un permis d’implantation et non un permis d’exploitation. Ceux qui vont là-bas y vont pour quelque chose. Il y avait des filles mineures parmi les personnes interpellées le 25 décembre dans ce Motel », a indiqué le parquet. Le procureur souhaite donc que Yapaoro Koivogui, Nicolas Kalivogui soient condamnés pour <<proxénétisme>> à 2 ans de prison assortis de sursis et 4 000 000 GNF d’amende chacun.

Mais devant le tribunal, il a été établi que Pablo Koivogui, Foromo Thomas Guilavogui, Boniface Béavogui ne sont pas des employés du lieu, alors le procureur a requis qu’ils soient renvoyés des fins de la poursuite.

Pour l’avocat de la défense, le Motel est en règle avec tous les documents nécessaires. Il explique la présence des mineurs là-bas par le fait que c’était le lendemain de la fête de Noël.

« Des gens ont dansé là-bas le 24 décembre parce que c’est la fête de Noël et au petit matin, ils étaient encore là-bas. On ne peut pas interdire à une fille de 12 ou 13 ans d’aller danser. Je connais ce lieu, on ne reçoit pas de mineurs là-bas. Et il y a d’autres activités là-bas en plus du Motel. Pour le permis, nous avons payé 1 300 000 GNF pour l’avoir mais c’est la signature qui manque et voici le reçu. Si la signature a retardé ce n’est pas de notre faute », a-t-il assuré, demandant que ses clients soient renvoyés des fins de la poursuite pour délit non-constitué.

Le tribunal a relaxé Pablo Koivogui, Foromo Thomas Guilavogui pour délit non-constitué à leur égard. Cependant, il a retenu Yapaoro Koivogui et Nicolas Kalivogui dans les liens de la culpabilité. Il les a condamnés à 6 mois de prison assortis de sursis et au paiement d’un million francs guinéens d’amende chacun.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box