Rejet d’une reprise du dialogue politique par le Gouvernement : la réaction du Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l'UDRP

En conférence de presse hier, jeudi 12 janvier 2023, Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement guinéen, a fermement rejeté toute idée de reprise du dialogue inclusif inter-guinéen qui a été clôturé le 20 décembre dernier. « Aujourd’hui ce dialogue est derrière nous », a-t-il martelé pour sûrement envoyer un message clair aux acteurs politiques et sociaux qui continuent de réclamer la tenue d’un dialogue inclusif pour la conduite de la Transition. Mais, dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, le président de l’UDRP (Union démocratique pour le renouveau et le progrès), a de nouveau rejeté les conclusions de dialogue sur lequel se cramponne le gouvernement.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le décryptage des propos du Dr Edouard Zoutomou :

Nous, nous avons toujours dit que leur soi-disant dialogue ne nous concerne pas. Parce qu’il n’a pas été inclusif et il n’a pas été organisé selon les recommandations de la CEDEAO. C’est une sorte de concertation un plus élaborée qu’ils ont tenu ici…

Ceux qui sont partis à ce dialogue ne représentent pas plus de 5% de la population électorale. Donc, comment on peut parler de cadre de dialogue ? C’est dans ce cadre là que le président en exercice de la CEDEAO a pris l’initiative de se renseigner autour du déroulement de ce dialogue.

Et, c’est la raison pour laquelle Umaro Sissoko Embalo a convoqué le trio (ANAD, FNDC-politique et RPG arc-en-ciel et alliés) et il va étaler cette consultation à d’autres… Donc, une fois encore, les conclusions de ce dialogue ne nous concernent pas. Maintenant, que le gouvernement écarte l’idée de la reprise de ce dialogue, c’est son droit.

Mais, nous, nous ne sommes pas concernés. Parce que vous ne pouvez pas parler d’un dialogue en Guinée, alors les représentants de plus 95% de la population ne sont pas associés.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box