Transition en Guinée : « c’est lorsqu’une partie du pays est occupée qu’on délocalise un dialogue », estime Kouyaté

Lansana Kouyaté, Président du Parti de l'Espoir pour le Développement National

Le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) invite les acteurs politiques « en exil » à rentrer en Guinée pour participer au développement du pays. Pour Lansana Kouyaté, le cadre de dialogue reste ouvert et chacun doit y mettre du sien pour sortir le pays de cette transition. Mais, la délocalisation du cadre de dialogue ne peut être envisagé, tranche l’ancien Premier ministre, qui estime que cette hypothèse est sans fondement. Il l’a dit à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du PEDN, tenue ce samedi 14 janvier 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lansana Kouyaté a commencé ses meilleurs vœux à ses militants amis aussi à l’ensemble du peuple de Guinée. En outre, le président du PEDN est revenu sur l’idée de délocalisation du dialogue inter-guinéen, qui est loin d’être opportune. « Certes que dans la sous-région, bien sûr, il y a eu des dialogues qui ont été délocalisés, comme celui de la Côte d’Ivoire qui s’est tenu dans une ville voisine, qui est Accra. Mais, il y a des conditions pour cela aussi. On délocalise un dialogue, c’est lorsqu’une partie du pays est occupée par un groupe et l’autre par L’Etat. Mais tel n’est pas le cas dans le pays. Donc à mon humble avis, la nécessité n’est pas là », a-t-il martelé

Par ailleurs, le président du PEDN a lancé un appel à ses anciens collaborateurs qui sont hors du pays. Il invite Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Aboubacar Soumah et tous les autres de revenir en Guinée pour une conjugaison des efforts en vue du développement du pays.

Lansana Kouyaté, Président du Parti de l’Espoir pour le Développement National

« Notre parti a pris part avec intelligence à ce cadre dialogue, qui d’ailleurs reste ouvert. Même si par endroit, il faut reconnaître qu’il n’est pas facile à rassembler les positions avec des points de vue totalement divergents ; mais, ça ne doit pas rester ainsi. Il faut qu’on tourne cette page. Donc, c’est l’occasion pour moi d’en appeler à ceux qui n’ont pas pris part au cadre de dialogue de rentrer afin qu’ensemble qu’on puisse bâtir une Guinée nouvelle », a dit Lansana Kouyaté.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621937298

Facebook Comments Box