Lola : un bouvier fusillé à Dongola (Guéasso), plusieurs personnes interpellées

Un bouvier a été tué dans la nuit du samedi au dimanche 15 janvier 2023 par un inconnu dans le district de Dongola, relevant de la sous-préfecture de Guéasso. Selon nos informations, la mort du bouvier serait liée au vieux conflit qui oppose éleveurs et agriculteurs dans cette partie de la Guinée. Alors que le tireur présumé est en cavale, de nombreuses arrestations ont eu lieu rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la région forestière.

Les conflits sont réguliers entre éleveurs et agriculteurs dans la préfecture de Lola. C’est dans ce cadre que cet éleveur aurait été tué. Informé de ce qui est arrivé, le préfet de Lola, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu sur les lieux dans la matinée d’hier, dimanche 15 janvier 2023. A la suite de cette mission, 3 individus ont été interpellés, dont les chefs des districts de Dongola et Zèssou, dans la commune rurale de Lola. Ils ont été conduits à Lola pour des fins d’enquête.

Interrogé par notre reporter, le préfet de Lola, le Colonel Cécé MONEMOU, a expliqué ce qui a été fait après le drame. « J’ai été informé ce matin par mon secrétaire général chargé de l’administration sur cette situation. Quand il m’a appelé, on s’est immédiatement rendu sur le lieu avec le commandant de la gendarmerie, celui de la police et un médecin légiste pour l’autopsie. Donc, il fallait faire ça et puis sensibiliser pour ne pas qu’il y ait autre problème entre agriculteurs et éleveurs. Comme celui qui a fait ça, il  n’est pas encore dans notre main. Il est en cavale. On ne peut pas comprendre tout ce qui s’est passé. Mais, nous avons pu interpeller plusieurs personnes dont je ne peux vous dire le nombre. Ils sont en audition à la gendarmerie de Lola. Demain lundi, quand ils vont finir d’interroger ceux qui ont été arrêtés, on va vous communiquer la suite », a laissé entendre le Colonel Cécé Monèmou, préfet de Lola.

Aux dernières nouvelles, le bouvier tué a été inhumé dans l’après-midi de ce dimanche dans la ville de Lola.

A noter que depuis plusieurs années, les agriculteurs sont opposés à l’élevage des bœufs dans leurs localités ; car selon eux, la divagation des bœufs conduit à la destruction de leurs champs.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box