Retard du salaire des enseignants contractuels : Aboubacar Soumah s’indigne et interpelle le MATD

Le Secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants Chercheurs de Guinée (SLECG) déplore la lenteur du processus de paiement des enseignants contractuels, recrutés et dans l’enrôlement. Aboubacar Soumah invite le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation à déployer les agents techniques pour accélérer l’enrôlement de ces enseignants, suivi du paiement de leur salaire.

La paie du salaire de plus de 15 000 enseignants contractuels recrutés devrait commencer le 3 janvier dernier ; mais, jusque-là, rien n’a filtré. Cette situation interpelle le syndicaliste Aboubacar Soumah du SLECG qui fustige ce retard accusé dans le processus. 

« C’est le sentiment de regret pour avoir constaté jusqu’à maintenant, depuis le passage de ce communiqué là, les enseignants contractuels sont mobilisés dans les centres villes, il ont abandonné les cours pour venir dans les centres ville se regrouper. Mais jusqu’à présent dans certains préfectures, cet enrôlement n’a pas commencé. A Coyah où ça a commencé le 3 janvier,  jusqu’à présent ce n’est que deux sous-préfectures qu’ils sont en train d’enrôler, mais qui ne sont pas encore finies. Ils avaient dit que la paie allait se faire concomitamment avec l’enrôlement, ce qui n’est pas le cas. Les préfectures dans lesquelles l’enrôlement a commencé, ce n’est pas suivi de paiement et dans les autres sous-préfecture d’ailleurs où les équipes ne sont même pas arrivées, les enseignants et les contractuels sont là regroupés en train de croupir, en train de vraiment traverser la misère la plus profonde. Parce qu’ils sont là, ils ont travaillé 3 mois, ils n’ont pas eu de salaire et puis encore ils sont là regroupés dans les centres villes là et par quel moyen ils pourront vivre. Donc vraiment,  c’est déplorable il faudrait que les autorités prennent toutes les dispositions idoines pour que ces enseignants contractuels puissent rentrer en possession de leur salaire » a dit Aboubacar Soumah.

Poursuivant, le secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants Chercheurs de Guinée demande au ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation de déployer des agents techniques dans les préfectures qui sont trouvent dans le besoin. « Ce que nous recommandons, par exemple Télimélé attend. Les machines sont déjà arrivées, mais les agents techniques ne sont pas encore là. Mais qu’on diligente n’est ce pas la mobilisation, le déploiement de ces gens là afin que ces enseignants contractuels puissent être enrôlés et en même temps payés. Et surtout venir avec l’argent, il ne faudrait pas venir seulement, venir les enrôler. Il faut que ça soit suivi de la paie, parce que les enseignants sont en train de souffrir », a-t-il plaidé.

En attendant de trouver une solution idoine, ces enseignants contractuels recrutés sont contraints de garder leur mal en patience.

Fatoumata Diouldé Diallo et Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tél. : 00224 621144891 

Facebook Comments Box