TPI de Dubréka : Lamarana Diallo et Aboubacar Cissé risquent 6 mois pour le vol d’un iPhone X et d’un Samsung A51

Mamadou Lamarana Sow et Aboubacar Cissé sont jugés devant le tribunal de première instance de Dubréka pour des faits de vol de téléphone. Les parties civiles dans ces deux affaires différentes sont respectivement Mamadou Lamarana Sow et Djibril Cissé. Au terme des débats qui se sont tenus hier, lundi 16 janvier 2023, le procureur a requis leur condamnation à six mois de prison, dont quatre mois assortis de sursis, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le premier à comparaître dans ces deux affaires est Mamadou Lamarana Sow. Il a nié les faits à lui reprochés. Par contre, Aboubacar Cissé a reconnu les infractions articulées contre lui.

Interrogé à la barre sur les faits, Mamadou Lamarana Sow explique : « un jour, j’étais de passage, j’ai trouvé Mamadou Lamarana Diallo avec son véhicule en panne. Il m’a appelé pour me donner son téléphone. C’était la nuit. Il m’a dit de fixer la lampe de son téléphone sur le moteur du véhicule pour qu’il puisse chercher la panne. Après ça, pendant qu’on tournait autour du véhicule, il m’a poussé et je suis tombé avec le téléphone. Moi, je n’ai pas volé ses téléphones », a-t-il dit.

Des affirmations rejetées en bloc par la partie civile, Mamadou Lamarana Diallo. Il dit que le prévenu s’est plutôt enfui avec son téléphone. « Mamadou Lamarana Sow n’a pas dit la vérité. Je le connais, c’est un chauffeur. Un jour, j’étais avec mon véhicule, tombé en panne. Je l’ai garé au bord de la route. Mamadou Lamarana Sow est venu me trouver là, en train de chercher la panne. C’est ainsi que je lui ai donné mon téléphone pour qu’il fixe la lumière pour moi sur le moteur. Aussitôt, il a pris la fuite avec mon téléphone. Je l’ai poursuivi, je ne l’ai pas rattrapé. Maintenant, ce que je demande au tribunal, c’est de m’aider à retrouver mon téléphone ».

De son côté, Aboubacar Cissé est jugé pour le vol d’un téléphone iPhone et un autre de marque Samsung. Des téléphones appartenant à son petit frère, Djibril Cissé. A la barre, il a reconnu les faits. « Monsieur le président, je reconnais les faits. Ce jour-là, j’étais à la maison. Mon petit frère avait deux téléphones à la maison : un de marque iPhone X et un autre de marque Samsung A51. Quand je les ai pris, je les ai envoyés à Kagbelen où je les ai vendus à un million de francs guinéens », a déclaré Aboubacar Cissé. Mais à cette audience, son petit frère Djibril Cissé a brillé par son absence. Malgré l’absence de ce dernier, le tribunal a mis fin aux débats et donné la parole au ministère public. Dans ses réquisitions, le procureur a sollicité 6 mois de prison, dont 4 assortis de sursis, contre Mamadou Lamarana Diallo et Djibril Cissé. « Monsieur le président, les prévenus ici présents sont poursuivis devant votre tribunal pour des faits de vol portant sur des téléphones. Mamadou Lamarana Sow est reproché d’avoir volé un téléphone Samsung à Mamadou Lamarana Diallo. Interrogé devant l’officier enquêteur, il avait reconnu les faits, mais devant vous, monsieur le président, il a nié les faits. Quant à Aboubacar Cissé, c’est dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023 qu’Aboubacar Cissé a soustrait frauduleusement deux téléphones de son petit frère à la maison, à leur domicile. Vous avez suivi ses déclarations ici à la barre. Il a reconnu avoir volé deux téléphones à son petit frère que sont un téléphone iPhone X et un autre de marque Samsung A51. Il a dit qu’il les a envoyés à Kagbelen où il les a vendus à un million de francs guinéens. Lors de l’enquête préliminaire, il avait nié les faits mais les a reconnus devant vous. Nous, ministère public, nous allons requérir qu’il vous plaise de les déclarer coupables de faits de vol à eux reprochés. Pour la répression, nous vous demandons de les condamner à 6 mois de prison avec 4 mois de sursis chacun et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende », a requis le procureur.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 23 janvier 2023.

De retour de Dubréka, Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box