Détournement de 306 millions à l’ACGP : Mamady Tales Condé, Famoudou Kourouma et dame Nouny Camara seront-ils relaxés ?

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, plusieurs anciens responsables de la direction de l’administration et de contrôle des grands projets (ACGP) sont jugés au tribunal de première instance de Kaloum. Mamady Condé, administrateur général, Famoudou Kourouma, administrateur général adjoint et Nouny Camara, comptable sont tous poursuivis pour « détournement de deniers publics et complicité » pendant leur gestion à la tête de ce service rattaché à la présidence sous le règne d’Alpha Condé.

Après plusieurs mois de débats, les parties au procès dans cette affaire ont présenté leurs réquisitions et plaidoiries à l’audience d’hier, lundi 16 janvier 2023. À l’issue de ses réquisitions, le ministère public a requis le renvoie des prévenus des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Prenant la parole en premier pour ses plaidoiries, l’avocat de la partie civile a démontré plusieurs éléments qui prouvent le présumé détournement. Par conséquent, l’agent judiciaire de l’État a demandé au tribunal de retenir monsieur Mamady Condé, alias Tales, Famoudou Kourouma et dame Nouny Camara dans les liens de la culpabilité. Et pour la répression, l’avocat de l’État guinéen a sollicité auprès du juge la condamnation de ces prévenus au payement de 306 millions à titre principal et au payement d’un franc symbolique à titre de dommages et intérêts.

Pour sa part et contre toute attente, le ministère public a reconnu dans ses réquisitions qu’effectivement les fonds avaient été alloués à l’administration et au contrôle des grands projets (ACGP) ; mais, il ajoute que ce montant a été exécuté conformément à leur objectif. Selon Mohamed Bangoura, substitut du procureur, il n’y pas eu d’appropriation de biens publics. C’est la raison pour laquelle il estime qu’il n’y pas eu d’infraction de détournement dans ladite procédure. Il a alors requis le renvoi des prévenus pour des fins de la poursuite pour délit non établi.

Convaincus de l’innocence de leurs clients, les 4 avocats constitués dans deux cabinets distincts, ont tout d’abord regretté l’acharnement dont leurs clients ont été victimes de la part de l’agent judiciaire de l’État. Ils affirment également qu’à travers ce procès, la réputation des prévenus a pris un sérieux coup. C’est pourquoi, la défense a sollicité du tribunal la relaxe pure et simple de leurs clients pour délit non établi.

À la fin des débats qui ont duré plus de 2 heures, le juge audiencier, Ibrahima Sory 1 Tounkara, a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 30 janvier 2023.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél. : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box