Labé : une candidate pour l’intégration dans l’armée meurt pendant la course

La phase pratique pour l’intégration dans l’armée guinéenne a débuté cette semaine à Labé avec le décès d’une candidate. Les faits se sont produits dans la matinée de ce mercredi, 18 janvier 2023, lors de la course à pieds entre le camp Elhadj Oumar Tall et la 4ème compagnie militaire située au quartier Tata. La victime s’appelle Aminata Kanko Savané, âgée de 26 ans, décédée pendant la course à pied, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Des centaines de jeunes sont soumis aux épreuves pratiques de recrutement dans les effectifs des forces armées guinéennes. Dans la matinée de ce mercredi, 18 janvier 2023, une candidate à ce recrutement, du nom d’Aminata Kanko Savané, a rendu l’âme dans une course entre le camp Elhadj Oumar Tall et la 4ème compagnie de l’aéroport, à Tata1.

Selon le directeur général adjoint de l’hôpital régional de Labé, c’est un dépôt de corps qui a été fait aux environs de 9 heures 45 minutes. Aussitôt, le service de la médecine légale a été associé et le corps déposé à la morgue, précise la même source.

Ibrahima Sory Camara, mari de la défunte

Trouvé à l’hôpital régional de Labé, le mari de la femme, en larmes, témoigne. « On est tous venus de Faranah pour l’intégration dans l’armée. Elle est ma femme. Pourtant, je lui ai dit de ne forcer cette course. Si elle est fatiguée, de marcher, que je suis derrière elle, je viendrai l’aider dans la course. Eux, ils ont bougé en première position. Quand on a bougé, tout au long de la route, je regardai si je pouvais la voir. Je suis venu à un certain niveau, je l’ai vue, elle était couchée à terre, au bord de la route. Elle se remuait en ce temps. Je me suis arrêté pour voir l’état de ma femme. Mais, on m’a sensibilisé de continuer, pour ne pas que nous perdions tous. Que ça va mieux pour elle. J’ai continué ma course. C’est entre temps que mon grand frère m’a appelé, pour me dire qu’il faut être homme, ce qui est arrivé est arrivé, je ne peux pas te cacher, ta femme a rendu l’âme. Elle s’appelle Aminata Kanko Savané, elle est âgée de 26 ans, et faisait la Terminale Sciences Mathématiques à Faranah. Nous sommes tous venu à Labé pour ce test. Elle a laissé une fille âgée de 7 ans. Cette femme m’a beaucoup soutenu. Je prie Dieu lui accorder le paradis », a dit Ibrahima Sory Camara, mari de la défunte.

Sous-lieutenant Khalifa Camara, frère du mari de la défunte

Sur les circonstances de ce décès, un officier militaire, parent de la victime, affirme que la dame ne souffrait d’aucune maladie. Il a précisé que c’est juste après avoir bu de l’eau dans sa course, qu’elle est tombée. « C’est moi qui ai appelé mon petit frère et sa femme pour qu’ils viennent tenter leur chance dans l’armée. Ce drame s’est passé devant moi. Elle était en train de courir, c’est dans ça que quelqu’un lui a donné de l’eau en guise de soutien. Moi, je suis militaire. Quand on est dans une course, on ne doit pas prendre de l’eau à boire. Après avoir bu, elle a continué. Mais, elle n’a pas résisté ; elle est tombée. C’est après que le service militaire l’a envoyée au camp, puis à l’hôpital régional de Labé. Mais, elle était déjà décédée. Elle ne présentait aucune maladie. C’est la volonté de Dieu », a dit le Sous-lieutenant Khalifa Camara, en mission à Labé, frère du mari de la défunte.

Aux dernières nouvelles, on apprend que le corps d’Aminata Kanko Savané sera ramené à Faranah pour l’inhumation.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box