Marine Le Pen au Sénégal : « je ne lui souhaite absolument pas la bienvenue », dit Aminata Touré

La députée française et présidente des Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, est en séjour au Sénégal depuis lundi dernier, 16 janvier 2023. La candidate malheureuse au second tour de la présidentielle de 2022 en France est dans le pays de la Teranga pour une visite de trois jours. Une visite au cours de laquelle elle devrait rencontrer certains acteurs de la vie sociopolitique et économique sénégalaise. Mais, cette visite est très critiquée au Sénégal. L’ancienne Premier ministre et actuelle députée, Aminata Touré, a promis ce mercredi de ne pas dérouler le tapis rouge à « la politicienne la plus raciste de France (Marine Le Pen) depuis des décennies ».

Le programme sénégalais de Marine Le Pen est très peu (ou pas du tout) connu du grand public. La couverture de sa visite au pays de la Teranga a été exclusivement réservée à son équipe de communication. Mais, on sait qu’elle a tout de même visité la Compagnie sucrière sénégalaise (premier employeur privé du pays) où elle s’est d’ailleurs exercée à la machette pour couper des cannes à sucre.

« Ici, l’entreprise maîtrise toute la chaîne industrielle du sucre de canne. De la récolte à la production, de sucre mais aussi de mélasse et d’éthanol. Un véritable savoir-faire, au bénéfice de l’économie du Sénégal et qui crée de nombreux emplois », a-t-elle écrit dans un tweet.

Marine Le Pen avec le général Étienne du Peyroux, qui commande les Éléments français au Sénégal

Mais, ce séjour sénégalais de Marine Le Pen n’enchante pas toute la classe politique du Sénégal, même si le président Macky Sall lui a déjà souhaité la « bienvenue » à la députée française. Dans une série de tweets ce mercredi, Aminata Touré, ancienne Premier ministre sénégalais, s’est interrogée sur les raisons de cette visite de la patronne du Rassemblement national au pays de la Téranga.

« Que vient faire au #Sénégal @MLP_officiel qui incarne en #France le racisme et la #xénophobie depuis des décennies ? Comme militante anti-racisme, je ne lui souhaite absolument pas la bienvenue au #Sénégal! La politicienne la plus raciste de France depuis des décennies, Marine Le Pen, n’aurait jamais dû être autorisée à fouler le sol sénégalais », a écrit la députée.

Au-delà des frontières du Sénégal, la visite au pays de la Téranga de Marine Le Pen a aussi indigné l’activiste et panafricain Kémi Seba.

« Marine Le Pen autorisée à entrer au Sénégal, pendant que je suis interdit d’y fouler le sol….Tellement d’amour pour ce pays, mais tant de blessures », a déploré Kémi Seba.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box