Affaire Kaporo rails : les débats déclarés clos, l’affaire renvoyée au 16 février pour réquisitions et plaidoiries

Le procès dans l’affaire Kaporo rails s’est poursuivi ce jeudi, 19 janvier 2023 au tribunal de première instance de Dixinn. L’ancien ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma, et son ancien secrétaire général, Mohamed Maama Camara, sont poursuivis dans cette procédure pour des faits de rébellion, destruction d’édifices privés, bris de clôture et enlèvement de bornes, abus d’autorité et de fonction. Un dossier né du déguerpissement de Kaporo Rails effectué en 2019 de 1 214 citoyens, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’audience de ce jeudi, aucun des prévenus ne s’est encore présenté. Surtout que Dr Ibrahima Kourouma est détenu à la maison centrale de Coronthie, inculpé de détournement de fonds par la Cour de répression des diffraction économiques et financières (CRIEF).

Aussitôt après l’ouverture de l’audience, le ministère public par la voix du substitut du Procureur Alpha Bacar Cissé, a rappelé que l’audience du jour était renvoyée pour la comparution de Dr Ibrahima Kourouma. Mais, il a annoncé avoir rencontré des difficultés pour faire comparaître le prévenu qui est en prison. Par conséquent, il va demander au tribunal de clôturer les débats et d’ordonner les réquisitions et plaidoiries et de prendre la décision par défaut.

Une sollicitation que la partie civile dit ne pas comprendre dans la mesure où le prévenu n’est pas en fuite, mais plutôt il est en Guinée. Me Alpha Yaya Dramé demande au tribunal de ne pas cautionner cette demande du ministère public. « Vouloir le faire, ça serait cautionner une bassesse, car si un prévenu n’est pas en fuite, il ne doit pas être jugé par défaut », a rétorqué l’avocat.

Finalement, le tribunal a déclaré les débats clos avant de renvoyer le dossier au 16 février 2023 pour les réquisitions et plaidoiries.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box