Elhadj Sékhouna Soumah : « dites au colonel Mamadi Doumbouya que la Basse Guinée est derrière lui »

C’est un message fort qui illustre l’adhésion du Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna Soumah, aux idées du Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition guinéenne. Lors de la cérémonie de pose de la première pierre d’un nouveau pont de 126 mètres de long à Tanènè Bouramaya (dans la préfecture de Dubréka), l’autorité morale de la Basse Guinée a chargé le Premier ministre, Bernard Goumou, de transmettre au Chef de l’Etat l’adhésion des populations de la région côtière à ses projets et programmes.

« Monsieur le Premier ministre, dites au colonel Mamadi Doumbouya que Dieu est avec lui, la Basse Guinée est derrière lui. Pourquoi ? Ce qu’il est en train de faire pour la Guinée donne la joie aux citoyens. Il a lancé les travaux de construction de ce pont unique à la place des quatre ponts construits par la colonie française. Nous prions pour le colonel Mamadi Doumbouya et nous prions pour le CNRD. Vous avez montré que vous n’êtes pas là pour le pouvoir, mais pour aider les populations guinéennes », a dit Elhadj Sékhouna Soumah.

Le Kountigui de la Basse Côte était l’un des plus virulents contre le régime d’Alpha Condé. Il s’est notamment illustré dans la lutte contre le troisième mandat et ses prises de position contre les violations des droits de l’homme.

Sa voix passe encore au sein des populations de la région côtière. Et, le fait qu’il soit en phase avec les projets et programmes de l’actuel locataire du palais Mohamed V (le colonel Mamadi Doumbouya) est plutôt un bon signe pour les autorités de la Transition. Dans une certaine mesure, Elhadj Sékhouna Soumah pourrait être leur porte-voix pour faire passer certaines décisions difficiles (comme le déguerpissement des emprises de la route et la récupération des domaines de l’Etat) qui agacent les populations locales.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box