Faranah : Charles Wright « sidéré » par le manque de formation des gardes pénitentiaires

En séjour dans la préfecture de Faranah où il a échangé avec les populations locales ce jeudi, 19 janvier 2023, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a dit être « révolté » et « sidéré » par la situation des gardes pénitentiaires. Le Garde des Sceaux a notamment déploré le « manque de formation » de ces hommes en charge de la gestion des détenus dans la prison civile du Sankaran.

« Je suis révolté, sidéré. Depuis 1958, personne n’a pensé à la réglementation des établissements pénitentiaires… Les régisseurs qui sont là ne sont même pas formés. Il n’y a même pas de dossier individuel pour chaque détenu… Les citoyens qui sont là ne sont pas des oubliés de la République. Ils sont en conflit avec la loi, mais il est important que leurs droits soient respectés. Je ne viens pas ici pour dénoncer seulement, mais il faut corriger », a indiqué Alphonse Charles Right.

La prison civile de Faranah a été construite pendant la période coloniale. Et, aujourd’hui, cette maison de détention est surpeuplée. Actuellement, compte 70 pensionnaires, alors qu’elle était destinée un nombre nettement inférieur.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box