Gouécké (N’zérékoré) : des femmes de Nönan manifestent torse nu pour exiger la libération des notables de leur district

Plusieurs dizaines de femmes ont marché ce vendredi, 20 janvier 2023, du district de Nönan (dans la sous-préfecture de Gouécké) à l’entrée de la commune urbaine de N’zérékoré. Elles manifestaient contre la détention des notables de leur localité à la gendarmerie de N’zérékoré. Ces manifestantes étaient torse nu et elles étaient accompagnées d’une poignée de jeunes. Elles voulaient marcher jusqu’au gouvernorat pour exprimer leur colère, mais elles ont été stoppées à mi-chemin par les forces de l’ordre.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, les notables de Nönan ont été interpellés et détenus à la gendarmerie de N’zérékoré suite une plainte portée contre eux par un jeune qu’ils ont expulsé du village pour « sorcellerie ». Ce jeune aurait été à la base de la mort de quatre personnes, dont son jeune frère, à Nönan. Et, c’est à cause de cela que les sages l’ont fait arrêter et l’ont confié au sous-préfet de Gouécké, à charge pour ce dernier de sortir ce jeune de la vie des populations de Nönan.

« Il y a un jeune chez nous qui ne faisait que faire du mal aux gens. Il a fait quatre fois, et c’était la cinquième fois. On a donc décidé qu’il quitte le village. C’est lui qui a porté plainte contre nos sages qui ont été arrêtés et mis en prison. Aujourd’hui nous manifestons pour demander leurs libérations. Et, il faut que nos sages soient libérés », a indiqué une manifestante.

C’est au niveau du lycée Collège Général Lansana Conté que les manifestantes ont été bloquées par les forces de l’ordre. Ces manifestantes étaient munies de pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Libérez nos sages ». Et, il a fallu l’intervention du préfet, le Colonel Alseny Camara, pour ramener ces femmes à de meilleurs sentiments.

Aux dernières nouvelles, les notables de Nönan qui étaient détenus dans cette affaire ont été libérés par la gendarmerie. Et, le préfet aurait été pour beaucoup dans cette libération.

A suivre !

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : 620166816/666890877

Facebook Comments Box