Guinée : voici les attributions, l’Organisation et le fonctionnement de l’AOTUC (Décret)

Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la Transition

À travers un décret publié dans la soirée d’hier, jeudi 19 janvier 2023, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a rendu public le fonctionnement, l’organisation et les attributions de l’Autorité Organisatrice des Transports Urbains de Conakry (AOTUC).

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le décryptage de ce décret

Chapitre 1 : Dispositions générales

L’Autorité Organisatrice des Transports Urbains de Conakry (AOTUC), est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière et de gestion. L’AOTUC est placée sous la tutelle technique du ministère des transports et sous la tutelle financière du ministère en charge des finances.

Chapitre 2: Attributions 

L’AOTUC a pour mission d’organiser et de réguler l’offre et la demande de transports publics urbains à Conakry. À ce titre, elle est particulièrement chargé :

– D’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies, plans, programmes et projets relatifs à l’organisation des transports urbains de Conakry ;

– De réaliser les études et actions d’information, d’éducation et de communication relatives au plan de déplacement urbain de Conakry ;

– D’assurer la coordination entre les différents modes de transport public au niveau de l’agglomération de Conakry ;

– De favoriser l’amélioration et la qualité du parc automobile de Conakry ;

– De contribuer à la lutte contre la pollution sonore et la pollution atmosphérique générée par les transports motorisés ;

– De déterminer les lignes et les arrêts à desservir les modes de transport et les quotas d’autorisation de transports publics correspondants ainsi que les modalités techniques d’exploitation ;

– D’établir des conventions, accords et protocoles relatifs à l’organisation des transports urbains de Conakry ;

– De veiller à la prise en compte des commodités dans le plan de déplacement à Conakry en fin de participer à l’établissement des plans tarifaires.

Chapitre 3  : Dispositions finales 

Les détails de l’organisation et du mode de fonctionnement de l’AOTUC, sont déterminés par le Conseil d’Administration (CA) sur proposition du Directeur général.

Le présent décret qui abroge toute disposition antérieure contraire, prend effet à compter de la date da sa signature et sera enregistré et publié au journal officiel de la République.

Décret enregistré et transcrit par Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box