Labé : un « voleur de moto » échappe à un lynchage au quartier Poreko

Les faits se sont produits dans l’après-midi de ce vendredi, 20 janvier 2023, au quartier Poreko, dans la commune urbaine de Labé. Amadou Diouldé Diallo a été arrêté par une foule en colère qui a failli le lyncher. Ce jeune homme est accusé de tentative de vol de moto. Il a fallu l’intervention rapide de la police pour qu’il ait la vie sauve.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est aux environs de 14 heures que Amadou Diouldé Diallo a été interpellé.

« Le présumé voleur est venu faire semblant de prier avec nous dans la mosquée. Il a attendu le premier Rakat, et c’est au moment du deuxième Rakat qu’il est sorti. Personnellement, il avait coupé les fils de ma moto de marque Apache. Mais, c’est entretemps, quelqu’un l’a aperçu et cela a coïncidé avec la fin de la prière. C’est lui qui a crié au voleur. Mais, le voleur avait déjà pris la moto. Tous ceux qui sont venus pour la prière se sont mis derrière lui. Pour ne pas qu’il s’échappe, un autre jeune a pris sa moto pour le poursuivre. Heureusement, il a pu le rattraper. La foule furieuse a voulu le lyncher, parce que certains avaient même préparé de l’essence pour le brûler vif. Mais, je me suis interposé et j’ai appelé la police. C’est grâce à leur intervention qu’il a eu la vie sauve. Il a fallu même que la police tire du gaz lacrymogène pour disperser la foule. Il a dit que ce n’est pas sa première fois de se rendre à Poreko pour effectuer ces genres d’opérations. Lui et ses amis quittent les localités de Souriré, Djindian, dans la commune rurale de Garambé, pour venir voler chez nous. Il a cité tous ses complices. Nous avons vraiment souffert. Parce que pour cette semaine seulement, plus de quatre motos ont été volées à Poreko. C’est pourquoi nous allons suivre cette affaire jusqu’au bout », a indiqué Elhadj Ibrahima Sory Diallo, le président du conseil de quartier de Poreko.

Interrogé par la presse, le présumé voleur, lance Amadou Diouldé Diallo, a reconnu les faits qui lui sont reprochés et il a demandé pardon.

« J’étais avec deux de mes amis. Je reconnais être venu ici pour voler. C’est hier que mon ami Abdoulaye est parti chez nous, à Garambé, avec une moto qu’il a volée. C’est ce qui m’a encouragé à venir avec eux aujourd’hui à Poreko. Mais, je ne savais pas qu’il avait volé cette moto à Poreko, sinon je n’allais pas les suivre à bord de cette moto. Mais, comme mes amis se sont échappés, je demande pardon », a-t-il dit.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box