Manifestation contre la France au Burkina Faso : « Armée française, dégage de chez nous »

Ce n’est pas la première manifestation contre la présence française au Burkina Faso, mais celle-ci est encore plus expressive pour arriver à la conclusion que la France n’est plus la bienvenue dans ce pays des hommes intègres. A Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) ce vendredi, 20 janvier 2023, plusieurs centaines de personnes ont manifesté sur le boulevard de l’indépendance (où se trouve l’ambassade de France) pour réclamer le départ de l’ambassadeur Luc Hallade et la fermeture de la base de l’armée française à Kamboinsin, siège des forces spéciales. La manifestation a dégénéré quand des manifestants ont exigé que le drapeau français soit ôté du mat qui se tient dans la cour de l’ambassade. Des tirs de gaz lacrymogènes y ont été enregistrés avec l’intervention des forces de l’ordre burkinabè.

C’est avec le drapeau russe en main et des pancartes, sur lesquelles on peut lire : « armée française, dégage de chez nous », que les manifestants ont fait passer leur message anti-français ce vendredi. C’est à l’appel du Collectif des leaders panafricains (CLP) que cette foule s’est rassemblée en plein centre de Ouagadougou pour dire à la France de dégager du Burkina Faso.

D’autres manifestations ont déjà eu lieu dans ce pays contre la présence française. L’année dernière, aux mois d’octobre et de novembre, des manifestations y avaient été organisées devant l’ambassade de France pour demander le départ de la force « Sabre (nom donné aux forces spéciales qui se trouvent à la base militaire de Kamboinsin ».

Au mois de décembre de la même année, les autorités burkinabées avaient également exigé le départ de l’ambassadeur Luc Hallade après des « propos offensants ».

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box