Ministère de l’Energie : des vœux de nouvel AN au ministre Aly Seydouba Soumah et des satisfécits aux retraités

Dans la soirée d’hier, jeudi 19 janvier 2022, les travailleurs du Département de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures ont présenté leurs vœux de nouvel AN au ministre Aly Seydouba Soumah. Cette cérémonie a également été mise à profit pour honorer les nouveaux retraités, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur les lieux.

C’est une tradition dans l’administration publique que les travailleurs des différents ministères expriment leurs vœux à l’occasion de la nouvelle année. Au ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, l’ensemble des travailleurs et responsables se sont fortement mobilisés dans la cour du département pour s’acquitter de la tradition.

Au nom de ses camarades, Mme Nancy Vaba Guilavogui, la secrétaire générale de la section syndicale du ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a adressé les vœux au ministère. Elle lui a aussi assuré du soutien indéfectible de l’ensemble des travailleurs dans la réalisation des différents projets du département.

Mme Nancy Vaba Guilavogui, secrétaire générale de la section syndicale du ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

« C’est un immense plaisir pour moi, au nom des camarades de la section syndicale du ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, et à mon nom propre, de m’exprimer devant vous aujourd’hui à l’occasion de cette double cérémonie solennelle de présenter les voeux de nouvel AN 2023 à vous et à votre famille. À votre cabinet ainsi qu’à l’ensemble des cadres de notre département. Et de remercier les aînés qui ont fait valoir leur droit à la retraite en 2022. Par ma voix et au nom de l’ensemble des travailleuses et travailleurs du ministère de l’Énergie, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023. Puisse Allah vous couvrir de sa miséricorde et guider vos pas dans le bon sens. Qu’il nous donne la force, la santé, la paix et la sagesse nécessaire pour mener à bien ce département stratégique de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures pour l’atteinte des objectifs assignés par votre hiérarchie (…). Rassurez-vous, M. le ministre, du soutien sans équivoque des travailleuses et travailleurs dans la réalisation des immenses chantiers dans le domaine d’infrastructures énergétiques entrepris par le gouvernement de la transition dans le cadre de la refondation de notre État : tels que la construction des lignes, des postes et la relance des travaux du barrage à but multiple de FOMI, le projet hydroélectrique d’AMARIA, etc. Votre coup d’essai est devenu un coup de maître par la reprise de certains projets qui dormaient dans les tiroirs pour des raisons inavouées », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, la responsable syndicale a sollicité une amélioration des conditions de travail des fonctionnaires de ce Département ministériel.

« La section syndicale plaide auprès de votre haute autorité pour l’obtention du nombre de bus de transport du personnel pour faciliter la mobilité des cadres au regard de la fusion de 3 ministères en un seul. La participation des cadres du département dans les différents projets pendant leur exécution, la prise en compte des fonctionnaires du département dans le paiement des factures d’eau et d’électricité, le renforcement de capacité des travailleuses et travailleurs à tous les niveaux en fonction des opportunités ainsi que l’appui à la promotion des jeunes et des femmes », a-t-elle demandé.

Pour sa part, et au nom des nouveaux retraités, Diolamou Pogba, a avec une forte émotion remercié tous les travailleurs du ministère, avant d’inviter les jeunes qui y travaillent à prendre le relais.

Diolamou Pogba, porte-parole des nouveaux retraités

« Tout d’abord, nous rendons grâce à Dieu pour nous avoir donné cette opportunité de faire valoir notre droit à la retraite. Merci à nos familles respectives et au peuple de Guinée pour leur soutien au quotidien qui nous a permis d’en arriver là aujourd’hui. Nous remercions également les initiateurs et organisateurs de cette présente cérémonie. Que M. le ministre et les membres de son cabinet trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude. Nous vous remercions sincèrement pour votre présence et votre attention. Il s’agit d’un moment particulier pour nous car il conclut une carrière dont nous avons accompli la dernière partie à vos côtés. Nous avons été heureux de travailler à vos côtés, il est temps à présent de laisser la nouvelle génération reprendre le flambeau. Maintenant, nous disons place aux jeunes. Pour nous, l’heure du repos a sonné. À ces jeunes, nous souhaitons beaucoup de courage et une bonne continuation. N’oubliez surtout pas, une équipe qui gagne est une équipe soudée. Soyez unis et solidaires », a indiqué le porte-parole des retraités du département en 2022.

Après avoir rappelé certains objectifs de son département comme l’achèvement du poste électrique de Linsan, l’accélération des travaux du barrage d’AMARIA, la construction d’une usine de dépôt gazier ou encore la redynamisation de la SEG (société des eaux de Guinée) pour une meilleure desserte des populations en eau, le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah, a à son tour adressé ses vœux aux travailleurs. Il a également tendu la main aux nouveaux retraités dont il dit avoir besoin pour leurs expertises.

Aly Seydouba Soumah, ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

« J’ai suivi avec une attention toute soutenue les différents discours prononcés par la représentante de la centrale syndicale au sein du ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et le représentant de nos aînés devant faire valoir leurs droits à la retraite (…). Je voudrais à mon tour souhaiter mes vœux les meilleurs à tous les travailleurs du ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. À nos doyens, nos aînés qui doivent commencer à faire valoir leurs droits à la retraite, qu’on les informe qu’ils sont partis à la retraite mais pour nous ils ne sont pas encore partis. Parce qu’on ne peut pas faire 30 années de service sans avoir maîtrisé quelque chose. Nous avons besoin d’eux parce que la plupart des travailleurs ici sont jeunes (…). Nous restons entièrement à leur proposition pour nous aider. On a besoin de leurs compétences, on a besoin de leurs acquis, de l’humilité qu’ils ont. On a besoin de tout ce qu’il nous faut pour faire avancer le département », a dit le ministre.

La cérémonie a été clôturée par la remise de cadeaux aux membres du cabinet et des satisfécits aux aînés partis à la retraite.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box