Crime de sang en Guinée : Alpha Condé pris en tenaille dans les procédures judiciaires à Conakry

Alpha Condé, ex président de la Guinée

Évincé du pouvoir de manière spectaculaire et forcément inattendue le 05 septembre 2021 (après 11 ans à la tête de la Guinée), l’ex Chef de l’Etat guinéen, le professeur Alpha Condé, a aujourd’hui des déboires avec la justice de son pays. Sa comparution est sollicitée dans le procès du massacre perpétré le 28 septembre 2009 (qui s’est ouvert à Conakry le 28 septembre 2022) et il est aussi poursuivi pour un chapelet d’infractions dont « assassinat, meurtre, actes de torture et enlèvement » dans un autre dossier en lien aux « crimes de sang » qui ont été commis pendant son règne.

Dans ce dernier dossier où l’ancien président guinéen est accusé avec 26 autres cadres de son régime, les auditions des parents et des proches des victimes devraient commencer ce vendredi, 20 janvier 2023, à la Cour d’Appel de Conakry. Ils seront entendus par des Officiers de police judiciaire (OPJ).

Mais, comme on le sait, l’ex Chef de l’Etat guinéen vit depuis le 21 mai 2022 en Turquie pour « des raisons de santé ». Et, rien ne présage qu’Alpha Condé va accepter de répondre à l’appel de la justice guinéenne. La junte militaire (le CNRD) actuellement au pouvoir à Conakry a déjà tenté de le ramener en Guinée au mois de septembre dernier, en vain. Alpha Condé n’en a visiblement rien à secouer d’un retour au pays, d’autant plus que plusieurs de ses anciens collaborateurs (dont l’ex président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, Ibrahima Kassory Fofana, son ancien Premier ministre, et ses ministres Dr Mohamed Diané, Dr Ibrahima Kourouma, Oyé Guilavogui, son intendant Kabinet Sylla, alias Bill Gates, ainsi que plusieurs autres dignitaires de son régime) croupissent en prison à la maison centrale de Conakry depuis le mois d’avril 2022, d’autres en exil.

Alpha Condé, qui a dirigé la Guinée du 21 décembre 2010 au 05 septembre 2021, avait une gouvernance émaillée d’une kyrielle de manifestations des partis politiques de l’opposition et de certaines organisations de la société civile (dont le Front national pour la défense de la Constitution). Ces manifestations ont très souvent été réprimées dans le sang par les forces de l’ordre, faisant des morts (dont certains par balle) et des blessés. Et, c’est pour ces crimes que des poursuites judiciaires ont été engagées contre lui par la justice guinéenne. Ces poursuites ont été annoncées le 4 mai 2022 par le parquet général près la Cour d’Appel de Conakry.

Aujourd’hui, cette procédure est en train d’évoluer. Et, l’audition des parents et proches des victimes pourrait démarrer ce vendredi à la Cour d’Appel de Conakry. Ces parties civiles seront entendues par des Officiers de police judiciaire dans le cadre d’« une enquête préliminaire ». Dans les conditions normales, Alpha Condé devrait aussi être entendu à cette phase de la procédure, mais son séjour hors de la Guinée s’avère être un obstacle.

En dehors de cette procédure, Alpha Condé est aussi cité à comparaître dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 qui se tient présentement au tribunal de première instance de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry). Le Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition guinéenne (entre 2008 et 2009) et accusé dans ce dossier, accuse Alpha Condé d’être l’un des éléments qui ont orchestré les tueries perpétrées le 28 septembre 2009 par des militaires de la garde présidentielle au stade de Conakry. Et, il demande sa comparution à la barre pour une confrontation. Autant dire qu’Alpha Condé est pris en tenaille dans les procédures devant la justice en Guinée.

Seulement, l’ex président guinéen n’a aucune volonté de faire face à ses vieux démons ; et les autorités actuelles de la Guinée n’ont apparemment aucun moyen pour le contraindre à rentrer au bercail. Ainsi, toutes les procédures qui le concernent devront encore attendre. Et, les victimes et leurs proches devraient encore souffrir de patience.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box