Kindia : plusieurs jus de la marque 24 H saisis des rayons de certains marchés de la ville

Les autorités de Kindia ont entamé le processus de retrait des marchés de la préfecture des jus dénommés 24 Heures. La démarche, entamée dans la journée d’hier, vendredi 20 janvier 2023, a ciblé plusieurs quartiers de la commune urbaine pour saisir ces produits qualifiés d’impropres à la consommation. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en application de la mesure prise à cet effet par le Ministère du Commerce, de l’Industrie, et des Petites et moyennes entreprises, rapporte le correspondant de Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le directeur préfectoral du Commerce, de l’Industrie, des Petites et moyennes entreprises et le chef cellule du contrôle de qualité de Kindia se sont rendus sur le terrain. L’opération de retrait des jus 24 h a débuté ce vendredi dans la préfecture de Kindia.

Elhadj Mohamed Sylla, Directeur préfectoral de commerce de l’industrie de PME de Kindia

Elhadj Mohamed Sylla, directeur préfectoral du Commerce, est revenu sur les raisons de cette descente sur le terrain. « Hier, j’ai reçu la décision de mon département de tutelle, le Ministère chargé du Commerce, de l’Industrie et des PME, à travers la Direction générale de l’Office national de contrôle de qualité. Après examen des jus 24h, ça ressort à l’issu des résultats de cet examen que le jus 24h incarne quelques éléments néfastes pour la santé de la population. Ceci dit, Kindia ne sera pas épargné ou gommé de la carte de la République de Guinée. La ville de Kindia en fait partie. Ici, on a eu à mobiliser nos agents de la direction. Nous sommes allés sur le terrain et on a procédé à la saisine de la première quantité du travail du jour. Et ça s’est effectué au grand marché de Kindia, précisément à l’immeuble 3 avril. Nous en avons fait d’autres à Abattoir 1. Nous sommes allés vers Yéwolé. Nous continuerons. Nous avons saisi plusieurs quantités », a dit Elhadj Mohamed Sylla.

Poursuivant son intervention, le directeur préfectoral du Commerce précise que son équipe sillonnera les sous-préfectures de sa juridiction dans le même cadre. « C’est vrai que Kindia est large, je gère 33 quartiers, avec des sous-préfectures qui sont très éloignées de la ville. Si nous prenons Madina Oula, Linsan, Souguéta, Kolenté, Samaya, Friguiagbé, Mambia et tant d’autres… mais nous ferons en sorte que ces sous-préfectures reçoivent des missionnaires de cette direction en opération pour le retrait immédiat des différents produits dans les boutiques, stocks et magasins », a rassuré le directeur.

Le directeur préfectoral du commerce est largement revenu sur le sort des quantités des jus 24 h saisies. « En ce qui concerne la mesure de compensation de ces produits extirpés ou saisis dans les différents marchés, dans les boutiques et Stocks, dans le cadre de la politique de remboursement, s’il faut le dire en ce terme de façon facile, ne relève pas de la direction préfectorale de Kindia. C’est une question à mûrir. Vous n’êtes pas sans savoir que la direction générale de l’ONCQ qui a fait ce travail en commun accord avec les autres directions, notamment la direction nationale de l’Industrie et des PME et d’autres directions, la promotion du secteur privé qui vont essayer de voir après avoir avoir remonté les infos au niveau de madame la ministre…. Nous retirons ces jus en fonction de la note circulaire qui nous est parvenue la note circulaire », a fait savoir Elhadj Mohamed Sylla.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box