Le service contrôle de qualité de N’Zérékoré, en collaboration avec l’inspection régionale du commerce, a présenté 2 143 casiers de 24 H Energy saisis sur le marché de N’Zérékoré. Selon le responsable du service contrôle de qualité de N’Zérékoré, ces produits ont été saisis après une réunion préparatoire avec l’inspecteur. La présentation a eu lieu dans la journée d’hier, lundi 23 janvier 2023, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Selon Yacouba Sossouadouno, chef du service contrôle de qualité, cette quantité a été saisie après une réunion préparatoire avec l’inspecteur régional. « C’est à travers la note circulaire émanant de la Direction générale de l’Office national de contrôle de qualité, le 18 janvier 2023, qui a appelé les inspecteurs régionaux et préfectoraux du commerce à saisir les produits 24 H. C’est suite à cette note circulaire qu’une réunion technique a été tenue par monsieur l’inspecteur. C’est suite à la décision issue de cette réunion qu’on s’est dit de laisser les inspecteurs sortir sur le terrain afin de mettre main sur les produits 24 H Energy de décembre à nos jours. Au jour d’aujourd’hui, on a présentement 2143 casiers sous saisie conservatoire, c’est-à-dire on vient, on trouve, on identifie l’opérateur et on lui délivre un document dans lequel il y a son nom, prénom, le lieu de son magasin et la quantité de produit qui a été saisie. En lui disant de ne pas toucher aux produits, c’est sous contrôle du service de contrôle de qualité jusqu’à nouvel ordre », a expliqué Yacouba Sossouadouno.

Prenant la parole, Pépé 2 Haba, inspecteur régional du commerce de l’industrie et des PME de N’Zérékoré, a fait la situation des boissons 24 H saisis dans la région avant de rassurer que toutes les dispositions sont prises afin de retirer ces produits des rayons. « Depuis que la note nous est parvenue, vous savez que le service contrôle qualité de N’Zérékoré, est très actif au terrain, a saisi déjà 2 147 casiers ; et vous avez également Guéckédou qui a déjà saisi 64 casiers ; Macenta, 335 casiers ; Lola, 88 casiers ; Beyla, 38 casiers ; et Yomou, 24 casiers. Ça, c’est la quantité saisie à la date d’aujourd’hui. Demain mardi, et après-demain, les services vont continuer à saisir les produits sur le marché », a-t-il souligné.
Des saisies ont été faites dans le magasin de Mamadi Macka Diallo, grossiste des boissons 24 H Energy. Il fait une demande à l’Etat. « J’avais distribué d’autres à des clients. Ces clients à qui j’ai donné, ce sont eux qui nous ont déclaré au service de contrôle de qualité qui est venu jusqu’au niveau de notre dépôt. Je demande à l’État de nous aider quand-même pour ne pas qu’il y ait des confrontations entre nous et les clients. Parce qu’il y en a d’autres qui nous doivent. Donc, depuis que le décret a été pris, nos clients nous disent que vraiment nous on a appris qu’on ne doit pas consommer les produits 24 H. Donc depuis, on a des difficultés dans les marchés. Je remercie l’équipe et je demande aussi à l’État de nous aider pour que chacun puisse avoir l’argent dépensé dedans », a plaidé Mamadi Macka Diallo, grossiste.
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com
Tél : +224620166816/666890877