Conakry : 3 jeunes jugés et condamnés pour détention et consommation de chanvre indien

Dans le cadre de la lutte contre la détention et la consommation de la drogue, trois jeunes gens ont été jugés et condamnés au tribunal de première instance de Dixinn dans la journée d’hier, mardi 24 janvier 2023. Après avoir reconnu les faits, Mohamed Lyane, Ben Daouda Kaba et Kalva Béavogui ont écopé d’une peine d’un an assorti de sursis au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens chacun, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est suite à une patrouille nocturne mixte, effectuée par des agents de la police et de la gendarmerie, que ces 3 compagnons d’infortune ont été interpellés au quartier Sonfonia, dans la commune de Ratoma. Ils seront conduits à la gendarmerie de Sonfonia avant d’être placés sous mandat le 6 janvier 2023 à la maison centrale de Conakry.

A l’ouverture de leur procès, les prévenus ont tous plaidé coupable des faits de détention et de consommation du chanvre indien qu’on leur reproche. « Moi, c’est vrai que je fume du chanvre indien. Ils m’ont interpellé aux environs d’une heure du matin.  Je fume. Ça, je le reconnais.  Mais ce jour, les agents m’ont mis aux arrêts alors que je ne possédais pas de la drogue. Le temps que j’ai fait en prison m’a servi de leçon. Je ne vais plus reprendre ça », a promis Ben Daouda Kaba.

Même argument de défense pour Kalva Béavogui. « Si je sors d’ici, je ne vais plus fumer du chanvre indien. Ça, je vous le promets », a-t-il laissé entendre.

Dans la même lancée, Mohamed Lyane reconnaît les faits et jure qu’il ne va plus reprendre. « Je jure, au nom de Dieu, si je sors d’ici, je ne vais plus toucher à de la drogue ».

Au terme de leur déposition, le procureur Mamadou Hady Diallo a laissé entendre que face à cette situation, il va falloir que le tribunal prenne des décisions qui servent d’exemple. « Ce sont les drogues qui détruisent la jeunesse guinéenne. Et nous, ministère public, faisons tout pour lutter contre ce fléau en organisant des patrouilles mixtes. Ces jeunes ont été arrêtés en détention de substances psychotropes. Ils ont tous avoué qu’ils en consomment. Il va falloir que le tribunal prenne des décisions qui servent d’exemple… Je vous demande de les retenir dans les liens de la prévention de détention et consommation de substances psychotropes. Pour la répression, vous les condamnerez à 1 an avec 6 mois de sursis et le paiement de 500 000 mille francs guinéens d’amende chacun », a requis le procureur.

Au finish, le tribunal les a déclarés coupables des faits de détention et consommation des substances psychotropes. Pour la répression, ils ont été condamnés à un an de prison avec sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens chacun.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box