Mandiana : SOS pour le centre de santé d’Oudiala en manque de mobiliers et de salles d’accouchement

Malgré les réformes engagées par le nouveau directeur préfectoral de la Santé et de l’Hygiène publique de Mandiana, le centre de santé de Oudiala, un quartier de la commune urbaine, connaît encore des difficultés. Au manque de lits pour les hospitalisations, s’ajoutent le manque d’autres meubles et d’une salle propice aux accouchements. Ce qui crée un manque d’intimité que regrettent les responsables dudit centre, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’inauguration de ce centre de santé, le 05 mai 2019, avait été beaucoup saluée dans la localité et suscité un grand espoir auprès des communautés. Il avait bénéficié, à l’époque, de 13 lits d’hospitalisation alors que les fréquentations sont en hausse. Surtout que récemment, les cliniques privées ne sont plus en vogue.

Ansoumane Kourouma, chef du centre de santé de Oudiala

Mais aujourd’hui, la salle d’hospitalisation est confondue à la salle d’accouchement. Une difficulté que révèle Ansoumane Kourouma, chef du centre de santé de Oudiala. « Le nouveau directeur a fait beaucoup pour ce centre. Mais depuis son ouverture en 2019, nous n’avons reçu que 13 lits. Et depuis lors, la fréquentation de l’hôpital ne cesse d’augmenter. Même notre salle d’accouchement se trouve dans le même bâtiment que les autres salles de soins et d’hospitalisation. Donc, si on peut aussi avoir des partenaires pour construire dans la cour ici une salle d’accouchement, ce serait une bonne chose. Parce que lors des accouchements, il y a beaucoup de bruit et pourtant, la femme doit accoucher dans l’intimité », a expliqué notre interlocuteur.

Dr Naby Mariam Soumah, directeur préfectoral de la Santé de Mandiana

Pour Dr Naby Mariam Soumah, directeur préfectoral de la Santé de Mandiana, des efforts ont été fournis pour changer l’image des centres de sa juridiction. Il promet d’autres actions pour satisfaire les patients. « Depuis que je suis venu ici, je me suis dit de faire la refondation. Donc, il faut reprendre tout. C’est pourquoi j’ai demandé à tous les responsables des structures de santé de faire la peinture de leurs établissements et en plus, de veiller à ce que la collaboration avec la communauté soit franche et claire », a dit Dr Soumah.

En outre, le directeur préfectoral de la santé a remercié un citoyen qui a offert des meubles au centre de santé de Oudiala. « Si je vois qu’un pauvre citoyen a donné une table et une chaise au centre de santé, ça me réconforte de plus, parce que ça montre à suffisance qu’ils ont compris leur rôle.  Nos structures ont des difficultés en équipements parce que le taux de fréquence a beaucoup augmenté », a expliqué Dr Naby Mariame Soumah.

Un patient du centre, interrogé par notre interlocuteur, a salué les efforts des responsables et évoqué les difficultés ambiantes. « Moi, je suis là depuis deux semaines. Le centre est vraiment propre et les agents nous entretiennent bien. Mais souvent, quand il y a accouchement, tous les malades sont gênés par les pleurs et les cris des femmes ».

Fanta Diakité

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com

Facebook Comments Box