Meurtre de Thierno Mamadou Diallo à Hamdallaye : « c’est en l’air que j’ai tiré », se défend l’adjudant-chef Moriba Camara

En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 13 juin 2022, l’Adjudant-chef Moriba Camara a comparu ce lundi, 30 janvier 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn. Ce policier est poursuivi pour le meurtre de Thierno Mamadou Diallo, un élève de 19 ans qui a été tué par balle à Hamdallaye (dans la commune de Ratoma) lors d’une manifestation contre l’augmentation du prix du carburant. Mais, à la barre, l’Adjudant-chef Moriba Camara a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés. Il jure que ce n’est pas lui qui a ôté la vie de ce jeune homme qui faisait la 10ème Année, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant le juge Amadou Sy ce lundi, l’adjudant Moriba Camara ne compte pas se faire abattre. L’accusé est conscient de la gravité des charges articulées à son encontre et il tient à se défendre jusqu’au bout dans cette affaire. Il reconnait avoir fait « deux tirs de sommations », mais il nie en bloc le meurtre qu’on tente de lui coller à la peau.

« Je ne reconnais pas les faits. Ce n’est pas moi. Ce jour, notre équipe était stationnée à la station de Bambéto. Du coup, on a appris que les jeunes ont barricadés au niveau de la galerie Marifala. Nous sommes allés intervenir. Sur les lieux, j’ai fait deux tirs de sommation. Les jeunes se sont dispersés. On a informé la hiérarchie. La hiérarchie nous a dit de continuer. Nous sommes allés vers la route Le Prince où on a trouvé des jeunes armés de machettes. Ils ont commencé à nous lancer des cailloux. Les jeunes ont lancé une pierre sur mon pied. Le pied est cassé. Ils ont encore jeté une pierre sur mon casque. C’est en ce moment que j’ai vu un jeune venir vers moi, armé d’une machette. J’ai fait deux tirs de sommation. Ils se sont dispersés. Quelque temps après, on a vu une autre équipe de renfort venir dégager la route. La hiérarchie nous a dit d’aller à Hamdallaye. Nous sommes allés et nous sommes restés jusqu’à 6 heures… Mais, ce n’est pas moi qui ai ôté la vie à ce jeune. Je suis musulman, moi aussi je vais mourir et le rejoindre demain », a déclaré l’adjudant-chef Moriba Camara.

A l’instant (12 heures30’), les débats continuent avec le substitut du procureur Mamadou Hady Diallo. Et, à ce niveau aussi, l’accusé a fait savoir qu’il reconnaît être le seul agent qui a tiré au niveau du Prince. Il précise par ailleurs que « ce tir ne pouvait pas atteindre quelqu’un, parce que c’est en l’air que j’ai tiré ».

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel:620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box