CNT : l’an 1 célébré avec faste devant de nombreux invités de la CEDEAO et d’ailleurs

Le Conseil national de la transition (CNT), installé le 5 février 2022, a célébré son premier anniversaire hier dimanche, sous les pieds du monument du 22 novembre 1970 (date de l’agression portugaise à la Guinée), devant une quarantaine d’invités venus du Tchad, du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Parlement de la CEDEAO mais également de nombreuses personnalités membres du CNRD, des institutions républicaines, du gouvernement, des partis politiques, de la société civile, du corps diplomatique et consulaire, entre autres, a constaté une équipe de Guineematin.com, déployée sur place.

Sans lésiner sur les moyens, le CNT a mis l’occasion à profit pour faire son bilan et annoncer ses perspectives.

Après la projection d’un documentaire sur les activités du CNT, les interventions des invités, qui ont apporté leur soutien à la Guinée, la présentation de la plateforme citoyenne créée en vue de recueillir les opinions des Guinéens sur la rédaction de la nouvelle constitution, Dr Dansa Kourouma a livré son discours dans ton martial. Ce, pour réitérer sa ferme détermination à œuvrer aux côtés du Colonel Mamadi Doumbouya et son équipe, à la réussite de la transition.

D’ailleurs, Dansa Kourouma après avoir rappelé la mission régalienne du CNT, conformément à la Charte de la transition, a énuméré quelques réalisations phares de son institution et annoncé les couleurs de la nouvelle année.

« Sous cet éclairage, commençons par un bref bilan des activités du CNT et présenter, ensuite les perspectives, dans le sens du chronogramme consenti avec la CEDEAO.

Dans le cadre de la mission d’élaboration et d’adoption de la nouvelle constitution, le CNT a effectué dès son installation des consultations de divers ordres », a fait savoir le patron du CNT, citant entre autres les consultations des populations sur l’ensemble du territoire national à travers des équipes de Conseillers nationaux ; les échanges et débats avec les organisations socio-professionnelles, les syndicats, les élus locaux, les jeunes, les femmes, les conférences consultatives et débats dans les universités ; les réceptions, étude et analyse de différents rapports, dont celui des assises nationales, du cadre de dialogue et du forum des religieux ».

Pour cette année, la tâche de Dr Dansa Kourouma et ses collègues s’annonce tout aussi ambitieuse que la précédente.

« Le CNT a conçu et prévu un symposium sur le constitutionnalisme, qui prépare un cadre plus large de dialogue inclusif avec le milieu académique et les praticiens du droit constitutionnel dont l’objectif est d’adresser avec discernement le Débat d’Orientation Constitutionnelle, complémentaire au précédent, est un cadre de dialogue et d’appropriation du processus constitutionnel par les acteurs politiques, sociaux, l’administration centrale et déconcentrée au sujet duquel des TDR, contenant un guide méthodologique sur le processus d’écriture et d’adoption de la constitution, sont élaborés avec l’appui des partenaires », a promis Dansa Kourouma.

Mais ce n’est pas tout, pour une transition incluse, apaisée et réussie, le Président du CNT lance un appel aux acteurs sociopolitiques encore hésitants, à accepter le cadre du dialogue.

« Je profite de l’opportunité et la solennité de ces instants, pour renouveler l’appel fraternel et pressant lancé à toutes les forces vives de la nation, en particulier aux acteurs de la classe politique et de la société civile, ayant jusqu’ici exprimé des réserves et préalables, de rejoindre le cadre permanent de dialogue institué par décret du Président de la Transition, afin qu’armés de bonne foi, collégialement et dans la sérénité citoyenne, nous trouvions, ensemble et inclusivement, les réponses pertinentes aux questions que soulèvent leurs réserves et préalables », a-t-il lancé.

L’adoption de vingt-deux (22) lois, trois (3) importantes résolutions, notamment l’adoption de la loi-programme, portant Programme de Référence Intérimaire PRI, outil d’opérationnalisation, concrétisant la fonction de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition, ont été citées parmi les réalisations du CNT. L’élaboration d’un plan d’action, les réformes  en cours sur le fonctionnement de l’administration parlementaire et les missions réussies du CNT à l’international ont été également rappelées par Dr Dansa Kourouma.

Après ce discours-bilan et la coupe du gâteau suivie du banquet, les invités ont été pris en haleine par l’équipe de Sékouba Kandia Kouyaté et l’ensemble instrumental de Guinée. Le tout agrémenté par la présence de Grand P, l’ambassadeur de la culture guinéenne, du haut de sa taille comique, n’a pas déçu ses admirateurs.

Parmi les invités vedettes de cette cérémonie il y a le Président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, Dr Ousmane Bougouma, le Président du CNT du Mali et sa délégation, Colonel Malick Diaw et sa suite, la première Vice-présidente du CNT du Tchad, Dr Hadiza Attimer, le 2ème Vice-président du Parlement de la CEDEAO, Sâni Malan Boukary accompagné du Secrétaire administratif du Parlement, Abdoul Aziz Moctar, le président du Groupe d’Amitié Guinée-Cote d’Ivoire, L’Honorable Sié Raoul et la Directrice exécutive de la fondation Hampâté BÂ, Rokiatou Hampâté Bâ.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box