Incendie au marché d’Enta : une commission mixte procède au recensement des sinistrés

24 heures après l’incendie survenu au marché d’Enta -où plusieurs boutiques sont parties en fumée hier (jeudi)- l’heure est à l’identification et au recensement des sinistrés. Une commission mixte mise en place par Mamadouba Tos Camara, le maire de Matoto, s’est rendue ce vendredi, 10 février 2023, sur le terrain pour identifier et recenser les personnes victimes de cet incendie provoqué par un court-circuit. Les sinistrés fondent leur espoir sur l’Etat pour une aide financière afin de redémarrer au plus vite leurs activités commerciales, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est une commission mixte, composée de conseillers communaux de Matoto, de la chambre nationale de commerce et de l’administration du marché d’Enta, qui a effectué le déplacement pour rencontrer les victimes de l’incendie. La commission, accompagnée des éléments de la gendarmerie, a pour mission l’identification et le recensement des sinistrés avec la qualité des marchandises perdues dans les flammes ce jeudi.

Nfaly Camara, conseiller communal Matoto

« Le maire a mis en place une commission mixte composée de conseillers communaux, de l’administration du marché, la gendarmerie et les victimes au moins pour venir faire un état des lieux. Nous sommes là pour ça. Avec les victimes, nous essayons de faire un recensement ; parce que ce n’est pas facile de faire à l’heure actuelle une liste exhaustive. On s’intéresse à la qualité de la marchandise de chaque sinistré. Mais, pour ce qui est de la qualité, les sinistrés vont dresser une liste. Ensuite, nous essayerons de voir la sincérité des procès qu’ils vont nous remonter, nous enregistrons les noms, les prénoms et puis les contacts téléphoniques », a expliqué N’faly Camara, conseiller communal et membre de ladite commission.

De son côté, Aliou Diallo, membre de la section syndicale des transports, mécanique générale de la commune de Matoto et membre de cette commission mixte, espère que des actes concrets vont suivre ce recensement pour aider les victimes de cet incendie.

Aliou Diallo, membre de la section syndicale des transports, mécanique générale de la commune de Matoto

« Nous avons seulement identifié les points focaux. Vous savez qu’il y a des étalagistes qui font rentrer leurs marchandises dans des magasins. Et, il se trouve qu’il y a de ces magasins qui ont été touchés par le feu. Par conséquent, on se retrouve avec plusieurs autres personnes qui sont sinistrées. Pour la première fois, peut-être, la solution se fera. Vu ce que monsieur le maire Mamadouba Tos Camara a eu à dire ici et le déploiement d’une mission du gouvernement pour le recensement, je crois que ça va aboutir à quelque chose », a t-il déclaré.

Pour sa part, Abdourahmane Diallo, l’une des victimes de cet incendie, fonde son espoir sur l’Etat et les bonnes volontés pour redémarrer son commerce.

Abdourahmane Diallo, sinistré

« Je me remets à la volonté de Dieu. Les dégâts pouvaient être autre que ça, mais puisque je n’y ai pas laissé ma vie, je crois que par la grâce de Dieu j’aurais quoi faire. Je me réjouis du fait qu’il y ait une commission mixte qui est sur place pour faire un travail de recensement et d’identification des sinistrés. Je compte sur l’Etat et les bonnes volontés pour nous aider à redémarrer nos activités commerciales », a-t-il indiqué.

Pour le moment, rien n’indique que cette opération de recensement des sinistrés du marché d’Enta servira de données de base pour un éventuel dédommagement.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box