Thônô 224 : Dounet communication annonce les couleurs de l’événement qui récompense les institutions en Guinée

Le Grand prix impact social et économique en Guinée, intitulé « THÔNÔ 224 », est une initiative de la structure Dounet communication. Il vise à récompenser les bonnes pratiques des entreprises privées, établissements publics et institutions publiques, organisations internationales non gouvernementales, organisations nationales non gouvernementales, meilleurs projets, diplomatie et quelques prix spéciaux. La démarche de la structure vient inciter les entrepreneurs à plus d’engagement pour le développement de la Guinée. En prélude à la première édition, prévue le 24 février 2023 à Conakry, Dounet communication organise une formation en entrepreneuriat et leadership managérial à l’intention de 50 jeunes en quête d’emploi, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pendant 2 jours, (les 11 et 12 février) ces 50 participants seront outillés sur les techniques liées à l’entrepreneuriat jeunesse. C’est ce qu’a indiqué Fatoumata Kéita, responsable de Dounet communication.

Fatoumata Keita

« Thônô 224 est un concept de Dounet communication tiré du vocabulaire local, qui signifie « impact ou intérêt ». Il vise ainsi à promouvoir les bonnes pratiques à travers la célébration et la mise en lumière des plus grandes actions des institutions privées et publiques ayant un impact dans le développement socio-économique de la Guinée. Il s’agira donc de mettre en valeur l’impact positif de celles-ci, grâce à des études sur leur parcours sur le sol guinéen avec un impact visible et justifiable sur les communautés et l’économie. Récompenser celles qui ont plus d’impact à travers des prix spéciaux afin d’inciter d’autres à s’inscrire dans la même dynamique. Ce projet se veut également une opportunité de développement personnel pour les jeunes et les femmes à travers le renforcement des capacités de ceux-ci. C’est dans cette dynamique d’ailleurs que nous organisons cette formation de 50 jeunes en entrepreneuriat et gestion managériale à partir de ce samedi, 11 février 2023. Pour cette première édition du grand prix « Thônô 224″, 8 catégories sont sélectionnées dont entre autres : établissements publics, institutions publiques, entreprises privées, organisations internationales non gouvernementales, organisations nationales non gouvernementales, meilleurs projets, diplomatie et quelques prix spéciaux », a-t-elle déclaré.

Pour la récompense des institutions au grand prix impact social et économique Thônô 224, un jury est mis en place pour évaluer les postulants. Tout se fera sur la base de critères élaborés à cet effet. La démarche vise à démontrer la sincérité des récompenses qui seront livrées aux institutions méritantes.

Marguerite THEWA

Marguerite THEWA Camara, membre du dit jury, a déclaré que le jury sera impartial dans le travail qui lui est confié. « Je voulais signaler que ces catégories seront évaluées selon des critères. Le jury, il est obligatoire qu’il soit impartial, qu’il soit neutre et surtout, qu’il agisse sur la base très rigoureuse, d’applications et d’usage des critères qui sont préétablis. Parmi ces critères, il y a le tout premier qui est la légalité de ces institutions en Guinée. Parce qu’on ne va pas pouvoir donner un prix à une ONG qui n’a même pas une convention d’établissement en Guinée, ça veut dire que cette ONG n’est même reconnue par les autorités nationales. Donc, le premier critère de base sera la légalité de toutes les institutions et organisations en compétition. Et le second critère sera un critère spécifique, selon le prix. Donc, il y aura 8 catégories de critères spécifiques et chaque organisation sera évaluée sur la base de ces critères spécifiques », a-t-elle indiqué.

La formation des jeunes en entrepreneuriat et leadership managérial organisée par la structure Dounet communication est en droite ligne avec la cérémonie de récompense des institutions qui vont remporter le grand prix impact social et économique en Guinée. C’est l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) de Conakry qui a été choisi pour abriter la rencontre. Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé des questions de législation scolaire du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a présidé le lancement officiel de ces activités. Il a salué l’initiative de la structure Dounet communication. « Nul ne peut réussir sans les autres. Tout le monde a besoin d’un coup de main. Là où nous sommes aujourd’hui, si nous sommes arrivés là, c’est parce qu’à un moment donné, nous avons quand-même bénéficié d’un soutien d’autres personnes, des aînés. Soit à travers des conseils, un accompagnement financier, un soutien financier, moral. Chacun a besoin de quelqu’un pour aller de l’avant, d’une façon ou d’une autre. En entrepreneuriat, c’est la même chose. On ne peut pas entreprendre avec 0 franc ou dans le néant. C’est soit vous qui payez ou c’est quelqu’un qui paye à votre place. Je suis sûr que cette formation vous ne donnez pas quelque chose, mais c’est Dounet communication qui paye à votre place. Je voudrais aussi, à la suite des autres, apprécier une fois encore et féliciter Dounet communication pour cette initiative, ce grand prix impact social et économique « Thônô 224″ qui reconnaît les institutions, qui reconnaît les organisations qui œuvrent dans le cadre du développement de notre pays. Vous savez, la reconnaissance fait partie des besoins de l’homme », a-t-il laissé entendre.

Rendez-vous est pris pour le 24 février 2023 pour la grande cérémonie de récompense aux institutions qui seront retenues pour le prix impact social et économique dénommé « Thônô 224 ».

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box