Kipé : une galerie de meubles et des boutiques ravagées par un incendie

Un incendie a causé d’importants dégâts ce mercredi, 15 février 2023, à Kipé. Le feu a ravagé une galerie de meubles et des boutiques, laissant les victimes dans une profonde désolation.

Selon les témoignages recueillis par Guineematin.com, l’incendie s’est produit aux environs de 2 heures du matin (dans la nuit de mardi à mercredi). Le feu serait parti d’un court-circuit survenu dans une galerie de meubles en vente, située à quelques mètres du lycée Kipé, avant de toucher quelques boutiques se trouvant dans les environs. C’est la coupure du courant qui alerté Souleymane Cissé, serveur dans un Lounge Chicha situé non loin des lieux de l’incendie.

Souleymane Cissé, témoin de l’incendie

« Moi, je servais au Lounge aux environs de 2 heures du matin, lorsqu’il y a eu une coupure du courant électrique, nous sommes aussitôt sortis, mais nous avons constaté que ce n’était pas une coupure générale. C’est là qu’on a compris que c’est notre phase qui avait un problème, la phase de notre Lounge et celle de la galerie sont interconnectées. Mon patron est allé faire un tour et il a vu la fumée sortir de la galerie de meubles, les flammes n’étaient pas encore très actives. C’est ainsi que j’ai emprunté un taxi pour aller chercher les sapeurs pompiers de Laguipres. Mais à leur arrivée, il y a des jeunes de Kipé qui étaient mobilisés ici. Ces derniers ont jeté des pierres sur les pompiers, les obligeant à rebrousser chemin sans intervenir », a expliqué Souleymane Cissé.

Abdoulaye Morciré Camara

Un comportement que déplore Abdoulaye Morciré Camara, un habitant de Kipé, qui était également sur les lieux. Pour lui, si les jeunes n’avaient pas empêché les sapeurs-pompiers d’intervenir, les dégâts n’allaient pas être aussi importants. « Je suis vraiment remonté contre ce qui s’est passé ici la nuit, nous avons appelé plusieurs fois les sapeurs pompiers publics, ils ne sont pas venus. Ce sont les sapeurs pompiers privés de Laguipres qui ont accepté de venir pour éteindre le feu. Mais les enfants ont très mal agi en lançant des pierres sur eux. Si on leur avait permis d’intervenir, ils auraient pu limiter les dégâts à la galerie, mais aussi les autres boutiques n’allaient pas être touchées. C’est par la faute de ces jeunes qu’il y a eu autant de dégâts », soutient-il.

Amadou Djouldé Diallo, sinistré

Mais les jeunes en question n’ont pas agi fortuitement. Ils ont empêché les sapeurs-pompiers d’intervenir dans le but de pouvoir piller les boutiques. Amadou Diouldé Diallo, l’une des victimes, dit avoir été attaqué par ces mêmes jeunes alors qu’il tentait de sauver le contenu de sa boutique. « Lorsque je suis venu ouvrir la boutique, des jeunes sont subitement entrés, ils m’ont trouvé à l’intérieur. Ils ont brisé les vitres et ont pris des téléphones et de l’argent, j’ai perdu des centaines de millions dans cet incendie », déplore ce sinistré.

Les incendies d’origine électrique sont légion à Conakry. Et s’ils ne font pas de victimes humaines, ils causent d’importants dégâts matériels.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box