Kindia : plus de 85 millions appartenant à des commerçants emportés par des magiciens

Plus de 85 millions de francs guinéens, appartenant à des commerçants, ont été emportés par des magiciens dans la journée d’hier, mercredi 15 février 2023. Leurs boutiques sont situées en face de la banque Vistagui, dans le grand marché de Kindia. Interrogés par un des correspondants de Guineematin.com dans la préfecture, ils disent avoir été escroqués.  

Représentant du savon Carotte à Kindia, Mamadou Oury Diallo, vendeur de valises et de matelas dans une boutique en face de la banque Vistagui, déclare avoir perdu une somme de 75 millions de francs guinéens, emportée par des magiciens.

Mamadou Oury Diallo, commerçant et représentant du savon Carotte à Kindia

« Je suis venu dans notre boutique aux environs de 15 heures. J’étais avec ma mère et mon jeune frère. Comme d’habitude, j’ai mobilisé l’argent qu’on devait verser à la banque. Par après, j’ai remis l’argent à mon petit frère, Alpha Oumar Barry. Dès qu’il est sorti de la boutique, un vieux l’a appelé, en disant « Alpha Oumar viens ». Il a répondu. Entretemps, le vieux lui a remis un papier blanc qu’il lui a demandé de remettre à ses parents. Il a refusé dans un premier temps ; mais, finalement, il l’a pris et il est parti à la banque islamique. Il a ouvert le sac où il a vu des grains de maïs, des cauris, des aliments mélangés dedans. La preuve est là. Il y avait 75 millions de francs guinéens dedans. Dès qu’il a ouvert le sac, l’agent du guichet s’est même moqué de lui. C’est en ce temps que mon jeune frère m’a appelé pour me dire qu’il n’a trouvé que des grains dans le sac. Je lui ai dit de revenir à la boutique. J’ai ouvert le sac et j’ai vu des cauris, des aliments mélangés. On a jeté parce qu’on nous a dit de ne pas faire rentrer à la place », a expliqué la victime, Mamadou Oury Diallo.

Mamadou Cherif Diallo

De son côté, Mamadou Cherif Diallo, un autre commerçant, déclare avoir perdu une somme de 8 millions de GNF, emportée par un magicien. « Aujourd’hui, je suis venu au marché pour faire le recouvrement en même temps déposer à la banque. Quand je suis venu en ville, j’ai fait un tour pour faire le recouvrement. Donc, chaque client qui fait un versement, attache l’argent dans un caoutchouc et je note dans un carnet. Quand je finis de faire la collecte, j’envoie chez mon ami là il cumule tout. Il dépose à la banque. Maintenant, quand j’ai fini le recouvrement de la journée, j’ai pris une moto pour venir. Arrivé, je suis descendu. Soudain, un vieux de teint noir est venu toucher mon bras qui est enflé, qui me fait mal. Il a fait des incantations. Je l’ai remercié. Après, j’ai sorti une somme d’argent dans le sac dont je ne connais pas le montant. C’était pour le remercier. J’étais déjà à 2 mètres de la place de mon ami. Arrivée là-bas, je dis de faire main à main au lieu d’aller à la banque comme il y a l’embouteillage là-bas, parce que lui aussi il était absent. Donc, quand je suis venu chez Mr Younoussa, un autre commerçant à côté de chez Mr là, je lui ai dit de compter l’argent. Quand il a compté, il m’a dit combien tu as envoyé. J’ai répondu que c’est mon argent. Combien tu as trouvé, j’ai le montant dans mon téléphone. Il m’a dit tel montant. J’ai dit non ! J’ai regardé dans mon téléphone. Heureusement, je ne me suis même pas déplacé. Donc, quand il a communiqué le montant, j’ai dit Mr Younoussa est ce que vous pensez qu’il y a l’arnaque ou magicien ? Il a dit Oui ! Comme l’argent manquait, je me suis précipité pour aller chez mon ami Oury Diallo, comme on a l’habitude de travailler ensemble afin qu’il me fasse coup de main. A mon fort étonnement, arrivé chez lui pour expliquer mon problème, j’ai trouvé qu’il est dans la même situation. Il est victime de sorcellerie. Un magicien lui a pris de l’argent. Il m’a dit qu’on lui a pris 75 millions GNF… Je précise que nous ne sommes pas les seuls à être victimes aujourd’hui. Il y a une femme vendeuse à Yinguéma qui a perdu 3 à 4 millions de GNF. Elle ne fait que pleurer là-bas. Cela est devenu un fléau. Je demande aux citoyens d’être très vigilant » a plaidé Mamadou Cherif Diallo.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (0224) 622 51 67 96

Facebook Comments Box